recherche

Actuellement

http://www.unbrindelecture.com/2018/12/concours-stiletto-lauren-layne-jai-lu.html

Sénéchal #2 de Grégory Da Rosa

Sénécahl tome 2 gregory da rosa mnémos fantasy
éditeur : éditions Mnémos
date de parution : 19 octobre 2017
317 pages
prix : 19.50 €

https://www.amazon.fr/S%C3%A9n%C3%A9chal-2-Gr%C3%A9gory-Da-Rosa/dp/2354085990/ref=as_li_ss_tl?_encoding=UTF8&qid=1517329973&sr=1-1-spell&linkCode=ll1&tag=unbrindelectu-21&linkId=58f053be2f08852d4097793c2a72b33f 


Rien ne s'est passé comme prévu. Défaits, trahis, maudits, nous sommes tout près de céder. Mais les cloches résonnent et il me faut surement faire quelque chose. Après tout... je suis le sénéchal.
Trahison ! Assassinat ! Les épreuves de Philippe Gardeval, grand sénéchal du royaume, sont de plus en plus redoutables. Depuis trois jours et deux nuits, les Castellois assiègent la capitale, les traîtres grouillent dans les rues et les couloirs sont hantés par les secrets et les haines. Othon de Ligias, l'ennemi du sénéchal, plus vindicatif que jamais, redouble d'efforts pour le faire tomber. La princesse Sybille, l'espoir du royaume, troque couronne de fleurs contre couronne d'épines, et alors que l'horreur ne le dispute qu'à la félonie, une lueur que l'on pensait depuis longtemps éteinte apporte espoir et chaleur aux âmes meurtries.


Un second tome qui confirme le talent et le coup de coeur pour cet auteur si atypique.

J'avais tellement hâte de lire ce second tome ! Le tome 1 se terminait sur un cliffhanger de fou (et Dieu sait que je n'aime pas ça... J'ai toujours peur de ne pas avoir la suite, comme ça c'est produit pour des tas de livres, alors que tu attends la suite depuis des lunes !!!). Heureusement, ce ne fut pas le cas pour ce livre. 

Le tome 2 démarre là où s'est arrêté le premier tome, Lysamaque est toujours assiégée et nous sommes toujours stupéfaits et sous le choc de l'annonce qui été faite... Notre Sénéchal Philippe Gardéval va devoir jouer tout en douceur pour mener son jeu et chercher qui sont ceux qui ont osé trahir la cour royale. Il va devoir gérer la panique, les gens désemparés et totalement apathiques, et surtout redonner du courage à tout ceux qui pensent que tout est fini... 
Ce tome deux démarre tambour battant. En revanche, vu la particularité du langage soutenu et surtout les termes employés parfois compliqués, j'ai du relire le T1 avant sinon je pense que j'aurais eu du mal à me retrouver. 

Ce second tome prend un rythme de croisière, après un départ trépidant, on reprend un rythme plus lent, et on en apprend aussi un peu plus sur la famille de Philippe. On se rend compte du travail énorme de recherche de l'auteur, notamment sur les guerres de religion,  les positions de l'Eglise qui était très puissante en ce temps, et surtout qu'il ne faut pas accorder sa confiance, jamais...

J'aime toujours autant l'écriture de l'auteur, moi qui d'habitude ne suis pas trop fan des romans qui avancent lentement, je me prends au jeu et je me régale de sa plume, et de son langage médiéval. Seul petit bémol : parfois certaines conversations se perdent en conjecture et prennent des pages... Dommage, je pense que réduire un peu ne nuirait pas pour autant à la qualité du livre.

En bref : un excellent second tome qui pour moi est encore au dessus du premier. Grégory Da Rosa est un ovni dans le genre du livre politico / médiéval / fantasy et je ne peux que vous conseiller de foncer sur son Sénéchal  atypique.

Note  : 7/10
Suivez toute l'actualité des éditions Mnémos sur leur page Facebook 
https://www.facebook.com/leseditionsmnemos/

Photo de profil de Grégory Da Rosa, L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantesRetrouvez l'auteur sur Goodreads et Facebook 

D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads
https://www.goodreads.com/book/show/38114399-s-n-chal-ii?ac=1&from_search=true
https://booknode.com/senechal_-_tome_2_02378215
Logo Livraddict




Blog Archive