vendredi 18 mars 2011

La Route de Cormac McCarthy




















Paru aux éditions point 2 en avril 2011
432 pages 


Appréciations personnelles :


Comme vous pouvez le constater , ce livre ne possède pas tout à fait le format habituel pour un livre , même un livre de poche . En effet, j'ai la grande chance d'avoir reçu ce livre à l'initiative des Editions Points et je tiens à remercier tout particulièrement Jérôme Lambert pour cet envoi.

Avant d'aborder l'histoire , je tiens à vous faire part de quelques remarques à propos de ce nouveau format de livre par les éditions Point 2.
Cela m'a tout d'abord paru très étrange de tourner les pages de bas en haut puis finalement on s'y habitue très rapidement et on finit même par y prendre gout. De plus ce tout petit livre tiens facilement dans un sac à main et on le tient très simplement avec une seule main, ce qui en laisse une autre libre.
Cependant il existe tout de même quelques inconvénients à ce format; en effet, malgré la grande qualité du papier , il est vraiment très fin et ce n'est pas forcément très pratique pour tourner les pages . De plus de par ce tout petit format , la taille des lettres est réduite et pourrait s'avérer un peu réduite pour des personnes dont l'acuité visuelle est restreinte (ce qui n'est pas encore mon cas !!!).
Enfin le dernier petit désavantage à ce format est son coût. Effectivement , 9,90 euros c'est tout de même bien plus cher que le format classique , d'autant que celui-ci s'avère bien court!!!!

Enfin , ce format m'a tout de même convaincu même s'il existe forcément des inconvénients et ce sera avec beaucoup de plaisir que je parcourai à nouveau une oeuvre dans ce format. Vous pourrez retrouver ce format dans toutes vos librairies à partir du 14 avril 2011.


Venons-en au récit maintenant !!!!


 C'est maintenant que tout se complique , j'ignore si je suis totalement réfractaire ou si ce n'étais pas le bon moment pour lire ce récit. Mais quand je vois les avis positifs sur cette oeuvre, je m'interroge , "aurais-je louper quelque chose ??" En effet, il n'y a absolument rien dans cette histoire ....on passe l'intégralité des pages à suivre un homme et son fils marchant sur une route après la "fin du monde". Et il ne se passe rien ...

Je comprends l'ampleur du sacrifice d'un homme pour tenter  de sauver son fils , l'ampleur du désespoir de cet homme mais rien de plus....

Je pense véritablement que j'ai dû passer à côté de l'essentiel !!!!
Heureusement le style de l'auteur est fluide et très explicite , ce qui permet , de part ses descriptions , de tout à fait "voir" le décor , ce monde empli de gris et de désolation cependant, le fait de ne pas nommer ces personnages m'a gêné dans le sens où cela m'a empêché de m'identifier . J'aurai pourtant aimé car cet homme est extrêmement courageux et cet enfant particulièrement intrigant...cependant je ne me suis absolument pas attaché et aucune émotion n'est ressorti de ma lecture.

La plume de l'auteur, Cormac McCarthy , m'a permis d'effectuer une lecture rapide et paradoxalement pas vraiment rébarbative mais j'en ressort exactement comme j'y suis entrée sans plus ni moins ....

NOTE : 5 / 10

Il existe une adaptation cinématographique de ce récit mais je ne suis pas vraiment sûre que je me laisserai tenter après cette lecture


Retrouvez la fiche bibliomania de ce récit et d'autres avis plus enthousiaste que le mien :

1 commentaire:

  1. J'ai eu tout autant l'impression de passer à côté de l'histoire. Même si j'ai apprécié l'écriture, l'histoire m'a laissé de marbre..

    RépondreSupprimer