lundi 11 avril 2011

Crevez charognes de Herbert J Pastorius


Paru en e book aux éditions l'abatjour en 2010



Appréciations personnelles :

Je tiens tout d'abord à remercier Vincent des agents littéraires de m'avoir fait parvenir cet ouvrage afin que je le découvre. Découvrez leur site ici

 


C'est une grande première pour moi de découvrir un ebook et franchement , cela m'a plus dérangé qu'autre chose, j'avoue être personnellement très attaché au livre en tant qu'objet et cela m'a manqué , de plus lire sur l'ordinateur ce n'est pas très pratique et extrêmement fatigant.

En ce qui concerne le récit , on pénètre ici dans une oeuvre de science-fiction particulièrement noire et souvent même glauque . L'auteur met en scène les pires instincts de la nature humaine et le vocabulaire et les tournures de phrases peuvent parfois paraître choquantes mais elles restent tout à fait adaptés au récit...

En tout point ce récit est choquant et c'est aussi la finalité de cette oeuvre , mettre le doigt là où cela fait mal et remettre en cause une société et des comportements. On est bien évidemment dans une fiction tout à fait rocambolesque mais de temps ,cela se rapproche sous certains aspects tellement de faits réels que cela peut devenir effrayant !!!!

Malheureusement , on ne parvient pas vraiment à s'attacher à ses deux personnages que sont Garret et Phil et j'avoue que la mise en page m'a beaucoup géné : en effet, on alterne les points de vue entre ces deux personnages mais ils ne nous narrent pas leur histoire dans le même sens et c'est franchement très déstabilisant .

Personnellement je pense que l'auteur a sciemment voulu déstabilisé ces lecteurs et il y parvient parfaitement !!! Je n'ai pas réussi à vraiment apprécié cette lecture mais je suis contente de l'avoir lu. L'ambiance de cette histoire m'a étrangement rappellé celle que j'avais rencontré dans Les eaux de Mortelune mais sans la lueur d'espoir qui plane sur cet autre oeuvre.

Ce récit est une oeuvre dérangeante et je remercie encore ces éditions qui prennent le risque de sortir des sentiers battus et qui nous font découvrir des oeuvres qui sortent du lot et qui vous bousculent.

Merci encore à Vincent pour la découverte de ce récit .

NOTE : 6 / 10


Retrouvez la fiche bibliomania de cet ouvrage :







Rendez-vous sur Hellocoton !

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire