mercredi 13 avril 2011

L'elfe au dragon tome 1 : Les maraudeurs d'Isuldain d'Arthur Ténor


Paru aux éditions Seuil jeunesse mars 2009
189 pages


Appréciations personnelles :

 Cela faisait un moment que ce livre avait incorporé ma PAL (pile à lire ), et j'ai profité du challenge ABC bit-lit fantasy 2011 pour le sortir de là.

Alors je retrouve la fantasy, même si on ne peut écarter le fait qu'elle soit vraiment très orienté jeunesse, trop ? ... L'écriture est vraiment fluide et on prend très vite ces repères dans ce nouvel univers. Comme souvent dans ce style littéraire les noms de villes ou des personnages sont parfois un peu complexes mais ce n'est pas vraiment le cas ici, ou je  me suis peut-être très vite habitué.

Indéniablement c'est de la littérature jeunesse , cependant cela ne m'a absolument pas dérangé , si ce n'est dans le dénouement final que j'ai trouvé un peu rapide et peut-être même baclé. Surtout que l'auteur prend le temps d'installer son décor et ses personnages en profondeur , je suis donc rester sur ma faim de ce côté . C'est un premier tome , l'auteur installe donc son intrigue tranquillement et on poursuivra donc la quête de Kendhil dans les tomes suivants.

Le gros point fort de cet ouvrage est dans les personnages. En effet , il sont nombreux et même si on ne les connaît pas forcément encore bien, il amène tous  un petit quelque chose : ( Guenth- la sagesse, Clivi-la fraîcheur , Dame Elissande -le mystère....) , ils ne sont pas très présents mais ils participent à l'aventure et j'espère en retrouver quelques uns dans les aventures suivantes de Kendhil et Karlo.

Ce duo est vraiment très intrigant et les deux acolytes sont très complémentaires et s'équilibrent parfaitement . Karlo , le dragon est courageux , extrêmement attaché à son alter-ego et réfléchi; quant à Kendhil, il est impulsif et écoute facilement ses instincts même s'il ne les comprend pas toujours .

Avec le dénouement , on comprend que la vraie intrigue de cette histoire est la quête d'identité de Kendhil. Avec ce premier tome , c'est une sorte d'amuse-bouche , un échauffement pour nous laisser entrevoir l'univers et nous présenter , succintement , les personnages.
J'avoue être un peu resté sur ma fin mais j'aimerai cependant découvrir la suite des aventures de ce duo , un peu original...

NOTE : 7 / 10

Retrouvez la fiche bibliomania de cet ouvrage ici:




Rendez-vous sur Hellocoton !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire