jeudi 26 mai 2011

Clio Kelly et l'éveil de la gardienne de Angélique Ferreira

 

 Paru aux éditions du Petit caveau en 2010
170 pages

Appréciations personnelles :

C'est un peu par hasard que j'ai découvert cet ouvrage; en effet, c'est suite à une gentille proposition de l'auteure, Angélique Ferreira, de recevoir son récit avec une dédicace. J'ai trouvé que c'était une bonne occasion de découvrir cet ouvrage d'autant que la couverture m'a tout de suite sauté aux yeux...un petit merci à Anne-Claire Payet pour cette couverture magnifique.
Alors je m'attendais à une sorte d'intrigue policière teintée de fantastique et quelle ne fut pas ma surprise de me retrouver plonger dans une réalité avec des ré-incarnations mythologiques. On retrouve donc des muses, des dieux et autres néréides....
J'ai toujours beaucoup aimé les récits mythologiques même si je ne suis pas très érudite dans ce domaine...cela doit être dû aux restes de mes cours de latin au lycée. J'ai donc apprécié cet aspect des choses et je regrette même que l'auteur ne soit pas allée un peu plus loin de ce côté.

Par contre je m'attendais vraiment à ce que la "Bête du Gévaudan" soit beaucoup plus approfondie que ce que j'ai pu lire mais cela ne m'a pas vraiment manqué. On a déjà tellement évoqué ce sujet dans d'autres oeuvres littéraires ou cinématographiques. On se rend vraiment compte que l'auteure a effectué des recherches posées sur ce sujet, pourtant peu creusé dans son récit. Elle nous a même fait acte de ses recherches sur le sujet dans un tableau en fin de récit.

Puisque j'en suis à évoquer les annexes en fin de lecture , j'aime beaucoup le petit lexique final qui reprend les termes un peu spécifiques de son récit. Cela m'a été utile et facilité ma lecture.
Clio est un personnage assez surprenant car elle est pleine de paradoxe, on la sent parfois très forte et déterminée et elle peut également être extrêmement fragile et sans assurance. On éprouve un réel attachement pour cette jeune femme plongé dans un univers dont elle ne connaît pas tous les avenants et les aboutissants.
M, le compagnon de Clio m'a beaucoup intrigué d'autant que l'auteure nous en dévoile trop et trop peu à la fois, on sait qu'il cache, bien inconsciemment d'ailleurs, quelque chose.... De plus, l'entame de relation avec Clio m'a beaucoup plu et j'ai hâte de voir ce que cela risque de donner.

Quelques personnages plus secondaires sont aussi passionnants , soit par leur humour, Hermès, soit par leur mystères, l'apôtre rencontré dans l'étrange bibliothèque... Ils ont tous un petit quelque chose qui est assez ensorcelant.
NOTE : 8,5 /10

Une très jolie découverte dans un univers riche et passionnant , je découvrirai sans aucune hésitation la suite des aventures de Clio Kelly et de ses compagnons. Je ne suis vraiment pas loin du coup de coeur avec cette histoire mais peut-être cela aurait été le cas si l'histoire avait été un peu plus étoffée.

Retrouvez la fiche bibliomania de cet ouvrage ici :
Logo Livraddict


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire