samedi 21 mai 2011

Les mystères d'Harper Connelly , tome 2 : Pièges d'outre-tombe de Charlaine Harris


Paru aux éditions J'ai lu en février 2011
288 pages 
 



Appréciations personnelles :

J'avais beaucoup aimé ma lecture du premier tome de cette série et c'est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis lancée dans cette lecture. Je n'ai pas été déçue , même si ce n'est pas un coup de coeur , j'ai passé un bon moment de lecture.

Avec ce second tome , je suis encore une fois surprise par la plume de l'auteure, en effet, par rapport à sa série La communauté du sud, son style est beaucoup plus recherché, même s'il reste très accessible. Je ne sais pas si c'est dû à une traduction plus élaborée ou si le style de l'auteure, Charlaine Harris , s'est amélioré mais la différence est flagrante. La lecture reste fluide et limpide et les pages tournent très rapidement .

En ce qui concerne l'intrigue, nous sommes à nouveau plongé dans une intrigue policière sur fond de paranormal. J'avais beaucoup aimé cette légère surprise dans le premier opus et j'ai trouvé beaucoup de plaisir  à réfléchir avec Harper et son frère afin de découvrir le responsable de leur situation. On peut regretter que le paranormal ne prenne pas plus l'ascendant mais j'ai considéré que l'on atteignait un équilibre .

L'ambiance de ce récit est étonnante , en effet, le don d'Harper ajoute un peu de piment à l'intrigue et le fait que l'auteur dévoile avec parcimonie les éléments paranormaux  ne fait qu'augmenter ce sentiment. Elle parvient à nous surprendre et ce jusqu'au bout de l'histoire.
¨Harper reste un personnage assez torturée, tout d'abord physiquement, on ne se fait pas foudroyer sans séquelles physiques; mais également sur le plan psychologique. Sa relation presque fusionnelle avec Tolliver commence à la mettre mal à l'aise et elle se pose énormément de question. On s'attache à elle comme à une personne dont on comprend les problèmes et les angoisses et à qui on voudrait apporter notre aide.
Tolliver est beaucoup plus secret dans ce tome et cela lui ajoute encore un peu de charisme. Il aime gérer la situation et son soutien envers Harper est indéfectible.

J'ai donc beaucoup aimé cette intrigue ,même si on est loin du polar de l'année. Le vrai point négatif selon moi et la profusion de personnages au sein de la famille victime, ce qui est un peu déstabilisant. J'ai parfois eu du mal à me retrouver dans tous ces prénoms. Cependant ce sentiment s'estompe en cours de lecture.

NOTE : 8/10
Je tiens à préciser aussi que j'ai beaucoup aimé cette couverture vraiment divine ...
Retrouvez la fiche bibliomania de cet ouvrage ici :
Logo Livraddict
 

Rendez-vous sur Hellocoton !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire