jeudi 12 mai 2011

Les royaumes invisibles, tome 1 : La princesse maudite de Julie Kagawa


Paru aux éditions Darkiss en juin 2011
548 pages 


Appréciations personnelles :


Avant de commencer , je tiens à remercier les éditions Darkiss et particulièrement Hortense qui m'ont permis de découvrir cette aventure avant même sa sortie , à savoir le 1er juin 2011. Et franchement je ne le regrette en aucun cas, si ce n'est que l'attente du second tome sera longue et éprouvante.

L'intrigue de ce récit est pourtant loin d'être très original , effectivement c'est un mélange d'Alice au pays des merveilles et du magicien d'Oz ; cependant l'auteure, Julie Kagawa parvient très vite à nous attacher à cette histoire et à ces personnages. Sa plume est très fluide et accessible , ce qui nous permet une lecture rapide et très prenante car on passe de découverte en découverte .
On plonge donc dans un monde magique parallèle au nôtre où l'on côtoie elfes, lutins , sirènes et autres gobelins... C'est peut-être quelques restes de mon enfance mais j'ai toujours été envouté par ces mondes et créatures magiques. Meghan découvre donc ce nouvel univers et nous avec elle.
Si l'univers ne m'a pas totalement subjuguée , la vraie réussite de ce récit réside dans les personnages qui animent cette aventure. Même si Meghan est , forcément, l'héroïne ; c'est cependant ceux qui l'entourent qui m'ont le plus intéressé . En effet que ce soit la folie de Puck, les mystères de Grimalkin ou le côté obscur de Ash m'ont totalement ensorcelé. On frémit avec eux , on halète lors de leur fuite et on tremble lors de combat. L'auteure nous donne totalement l'impression de faire parti de leur équipée et à chaque page , on partage leurs sentiments.
De plus, la tension montant petit à petit, on a de plus en plus de mal à lâcher le livre , les pages s'enchainent sans longueur et avec l'envie de connaître la suite des aventures de Meghan. 
C'est de la littérature fantastique qui d'après moi peut également faire partie de la littérature jeunesse car le récit est particulièrement accessible. Cependant , moi, qui suis maintenant un peu loin de cette tranche d'âge , j'ai vraiment apprécié ce voyage en terre inconnue et imaginaire. Cela m'a vraiment fait penser aux contes de mon enfance et une petite note de nostalgie a bercé ma lecture. Je pense que les fervents adeptes de littérature fantasy ne trouveront pas ce qu'ils cherchent dans leur lecture mais pour tous ceux qui ont grandi avec les images féériques  des contes et légendes  seront envoutés, à coups sûr !!!!
NOTE : 8,5 / 10
Je ne sais pas encore quand est prévue la parution des prochains tomes mais , une chose est sûre , c'est que je ne raterai pas ces lectures...
Retrouvez la fiche bibliomania de cet ouvrage ici :

 


Rendez-vous sur Hellocoton !


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire