mercredi 1 juin 2011

Elantris de Bradon Sanderson


Paru aux éditions Le livre de Poche en avril 2011
797 pages 


Appréciations personnelles :

Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Le livre de Poche et le site Livraddict pour leur confiance et m'avoir ainsi permis de découvrir ce récit, certes un peu long mais terriblement ensorcelant...

En effet, je connaissais déjà la plume de cet auteur, Brandon Sanderson , pour ces récits jeunesses et je l'avais beaucoup aimé pour son accessibilité et son imagination. Il en est vraiment de même avec cet ouvrage, en effet, il peut paraître impressionnant par le volume mais la fluidité et le rythme de l'écriture en font une lecture rapide et très prenante. L'ingéniosité des explications et les indices disséminés à travers la lecture sont un plaisir à découvrir.
L'intrigue peut sembler un peu complexe en début de lecture par la diversité des personnages et des lieux que l'on ne connait pas encore mais avec les 3 points de vue différents ( Sarène, Roaden et Hraten), on parvient assez rapidement à se plonger dans l'aventure. J'ai même eu régulièrement l'impression d'arpenter les rues crasseuses avec Roaden, de faire de l'escrime avec Sarène et d'observer Elantris avec Hraten.

Les personnages sont , eux aussi , très riches et complexes. Sarène avec son caractère sauvage et ses revendications féministes plante très vite le décor. Son intelligence et son esprit de déduction en font une héroïne malicieuse , volontaire et aussi très attachante de part ses doutes et peurs.
Roaden , quant à lui, il est juste parfait. Ce prince , malgré son arrivée en enfer, relève très vite la tête et ne tolère pas le désespoir. Il va ainsi bouleversé la destinée de tous les Elantriens. Il est lui aussi extrêmement attachant car on partage ses douleurs et sa peine d'avoir tant perdu.
Hraten est, puisqu'il en faut toujours un, le méchant de l'histoire . Il tient parfaitement son rôle avec toute la malice nécessaire mais il va aussi nous prouver que l'on n'a pas forcément un chemin tout tracé ...mais je ne veux pas trop en dévoiler.
J'ai vraiment apprécié cette manière de vivre les évènements à travers les yeux de ces 3 personnages . De plus, l'auteur enrichi encore son intrigue avec quantité de personnages plus secondaires mais qui joueront tous un rôle tôt ou tard.
Le glossaire final avec les "aons" dessinés par Raoden tout au long de son voyage en Elantris est génial, il m'a permis de concrétiser ces dessins et m'a aidé à pousser mon imaginaire vers cette cité fantastique .
J'ai vraiment apprécié ce voyage au coeur d'une cité étrange et pleine de magie disparue. Je me suis laissée emporter et j'ai vécu cette histoire. Chose qui m'arrive rarement. C'est pourquoi je considère cet ouvrage comme un coup de coeur.
NOTE : 10/10
Encore merci aux éditions du Livre de Poche et à Livraddict sans qui je n'aurai pas vraiment choisi cet ouvrage et je serai passé à côté d'une belle lecture.
                              

Retrouvez la fiche bibliomania de cet ouvrage ici :
Logo Livraddict



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire