vendredi 22 juillet 2011

Ailes de feu de Laura Gallego Garcia


Paru aux éditions Baam! en aout 2011
221 pages 


Appréciations personnelles :


Tout d'abord je me dois de remercier très chaleureusement les éditions Baam! pour leur confiance et m'avoir ainsi permis de découvrir cet ouvrage avant sa sortie officielle.

                                  


Je connaissais déjà la plume de cette auteure, Laura Gallego Garcia , et c'est avec beaucoup de plaisir que je l'ai retrouvé dans ce récit. Elle possède toujours la même fluidité qui permet une accessibilité à tous les lecteurs et les mots sont bien choisis sans aucune longueur. C'est d'ailleurs le seul point noir de cet ouvrage ; en effet, j'ai trouvé que le récit était un peu court et que l'auteure aurait, sans rien changer à l'intrigue, pu s'arrêter sur certains détails, notamment dans l'univers magique de Gorlian...

Ahriel , l'ange, est un personnage assez ambigu dans cette aventure. Elle possède la droiture, l'éclat et l'orgueil  d'un ange mais cela évolue énormément au fil de l'intrigue. En effet, de part les circonstances , elle va devoir s'adapter et ainsi devoir ressentir des sentiments , ce qui va profondément humaniser sa personnalité...Je ne voudrais pas trop en dévoiler mais c'est véritablement une évolution intrigante à suivre. On se demande régulièrement à quel moment sa nature d'ange va reprendre le dessus.

Ahriel est véritablement Le personnage de cette histoire et quelques autres satelitent autour d'elle. Les deux plus notables sont deux extrêmes : Marla et Bran.
Je ne veux absolument rien dévoiler de l'évolution de l'intrigue et je resterai donc très vague mais l'un comme l'autre font ressortir le meilleur et le pire d'Ahriel qui s'est humanisé au point de ressentir les mêmes émotions et sentiments que les humains (leur force et leur faiblesse).

L'histoire est bien menée et on a vraiment cette impression de partager cette aventure avec Ahriel . Nous sommes loin d'un monde idylique et angélique dans cet ouvrage , on découvre plus l'univers de la magie noire que celle étincelante des anges gardiens. Cependant c'est avec beaucoup de parcimonie et de savoir-faire que l'auteure nous dévoile les horreurs et autres monstruosités de cet univers , ce qui produit chez le lecteur un certain attachement à ce monde .

J'ai passé un bon moment de lecture et je comprends que dans un soucis de rester dans le cadre d'une lecture jeunesse  l'auteure n'ai pas développé certains aspects du récit. J'aurai cependant apprécié de poursuivre les aventures d'Ahriel encore quelques pages .

NOTE : 8,5 / 10

Retrouvez la fiche bibliomania de cet ouvrage par ici :   
Logo Livraddict






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire