mercredi 13 juillet 2011

Divergent tome 1 de Véronica Roth


Paru aux éditions Nathan collection Blast prévue en octobre 2011

440 pages


Appréciations personnelles :


Je remercie vivement les éditions Nathan de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage en avant-première car une chose est sûre, la sortie de cet ouvrage prévue le 06 octobre 2011 va faire du bruit.
En effet, ce récit est une petite bombe , c'est de la littérature jeunesse et une dystopie. Petite définition pour ceux qui ne connaissent pas encore ce terme :  La dystopie est un genre littéraire s’opposant radicalement à l’utopie. Elle met en avant une société imaginaire basée sur les craintes humaines qui peuvent dériver en idéologies et avoir des conséquences néfastes sur la population. Les dystopies sont des anticipations qui mettent en exergue des évènements apportant le malheur suite à un projet politique précis.

On se retrouve donc dans un monde qui pourrait être le notre mais avec un mode de vie bien différent du notre. En effet, chaque adolescent doit choisir son destin qui se partage en 5 factions possibles : les fraternels, les altruiste, les audacieux , les sincères et  les érudits. Selon les caractères, les jeunes sont poussés vers une faction qui leur ressemble.

C'est ainsi que l'on fait la connaissance de Béatrice qui choisit de quitter la faction de ses parents , les altruistes pour rejoindre les audacieux . Faction beaucoup plus casse-coup qui a pour fonction principale : la défense et dont le maître-mot est : Le Courage.
Beatrice, Tris , a cependant un secret : elle a appris lors de sn exercice d'aptitude qu'elle était différente, divergente et même si elle ne comprend pas ce que cela implique elle doit cacher cette information à tout le monde. Au fil de la lecture, on va découvrir petit à petit les tenants et aboutissants de cette différence. C'est un personnage fort avec une volonté de fer même si physiquement elle ne sort pas vraiment du lot. Elle nous embraque dans son monde et on s'attache énormément à cette héroïne qui a tellement de difficultés à grandir et à se comprendre.

Les autres personnages qui jalonnent cette aventure sont également très attachants : Quatre , l'instructeur aux différentes facettes, Al , celui qui a tout pour réussir mais tellement de faiblesses, Will l'ancien érudit  fidèle en amitié et Christina , l'amie dans les coups durs.
Uriah est un personnage que l'on cottoie assez peu mais que j'ai beaucoup aimé de part sa tolérance et son énergie positive.

En effet, l'auteure Véronica Roth , nous emporte dans un univers très riche et futuriste mais le thème de cet ouvrage reste les difficultés des adolescents a assimilé leur place dans la société et à savoir ce qu'ils veulent devenir dans l'avenir.
La plume de l'auteure est très fluide et particulièrement accessible , même si en aucun point on tombe dans le simpliste. L'intrigue est élaborée et on assimile petit à petit les modes de fonctionnement de cette société avec ces avantages et ces inconvénients. 

Quoiqu"on fasse la nature humaine reste la plus forte est également un des grands thèmes exploités dans ce récit. J'ai beaucoup apprécié la manière dont l'auteure nous emmène vers des thèmes universels qui touchent tout le monde .


NOTE : 9,5 / 10

Encore un coup de coeur , j'avoue avoir de la chance ce mois -ci et je remercie encore les éditions Nathan pour leur confiance.

                                       

C'est avec beaucoup d'impatience que j'attendrais l'année prochaine pour connaître la suite des aventures de Tirs et ces compagnons.

Retrouvez d'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage par ici :

Logo Livraddict








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire