dimanche 31 juillet 2011

Envy Chronicles, tome 1 :Les amants de l'apocalypsede Joss Ware


Paru aux éditions J'ai lu en juin 2011
344 pages 


Appréciations personnelles :


Tout d'abord je me dois de remercier chaleureusement les éditions J'ai lu et tout particulièrement Emmanuelle pour sa confiance te m'avoir ainsi permis de découvrir cet ouvrage qui fût une jolie découverte .

                               





Je ne connaissais absolument pas cet auteure mais le résumé de ce récit me paraissait particulièrement tentant. D'autant que je ne suis pas forcément habitué à la science-fiction et que les changements de style sont souvent très intéressants... Je suis ne suis absolument pas déçue de cette découverte bien au contraire.

Quand je dis science-fiction, ce n'est pas non plus dans le sens strict du terme , on se retrouve plongé avec cette ouvrage dans une romance post-apocalyptique. J'avoue avoir crains de tomber dans la caricature et de me retrouver dans une histoire d'amour fleur bleue avec un monde totalement détruit en décor , juste un univers autour d'une amourette et bien ce ne fût pas du tout le cas ici. En effet, l'histoire sentimentale s'intègre parfaitement à l'intrigue et on passe plus de temps à apprendre à connaître cette terre détruite que dans les ébats de nos héros....

J'ai beaucoup aimé la vision de l'auteure sur un univers totalement détruit par des catastrophes climatiques et autres bouleversements. Encore une fois en début de lecture , l'apparition des gangas ( sorte de zombies...) m'a un peu fait craindre de tomber dans du déjà vu ou lu mais l'accent n'est pas porté sur ces créatures même si leur menace est présente tout au long de la lecture.

Le personnage principale est Elliott et je l'ai beaucoup aimé . Tout d'abord par sa vivacité d'esprit car pour un personnage débarquant après 50 ans dans un monde totalement détruit , je l'ai trouvé très à l'aise , malgré ses états d'âme.... De plus , son pouvoir surnaturel de guérison lui donne un attrait supplémentaire, même s'il s'avère à double tranchant. Et mon imagination aidant, les descriptions physiques de notre héros ne laisseront pas de glace les coeurs à prendre...
Jade est véritablement son alter ego féminin , même s'ils n'ont pas suivi le même chemin. Elle est forte et a traversé beaucoup d'épreuves qui la torturent encore parfois , elle a une grande capacité à s'adapter aux situations aussi périlleuses qu'elles puissent l'être.

Comme je l'ai déjà dit , on ne tombe absolument pas dans la niaiserie avec leur histoire d'amour et même si elle reste essentielle dans l'intrigue, le principal objectif de notre lecture et de connaître et de combattre avec nos héros les Etrangers.. Le mystère est entier autour de ses êtres qui paraissent immortels même si on découvre quelques énigmes autour d'eux.

La plume de l'auteure est très fluide et même en nous emmenant dans un univers complètement surréaliste les descriptions paraissent assez crédibles pour que l'on partage l'aventure de nos héros.
Ce sera absolument sans aucune hésitations que je découvrirai la suite des aventures d'Elliott et Jade d'autant que bien des choses restent en suspens....

NOTE : 8,5 / 10

Les adeptes de la science fiction ne seront, à priori, pas forcément séduit par cette lecture , bien loin des classiques du genre mais en tant que novice j'ai beaucoup apprécié mon voyage et je le recommande...

Retrouvez la fiche bibliomania de cet ouvrage par ici :  
Logo Livraddict



1 commentaire:

  1. Roh mais comme je suis contente de lire ton avis !! ça fait plusieurs fois que j'hésite à le sortir de ma pal et pour finir je choisi autre chose, la prochaine fois je n'hésiterai plus :)

    RépondreSupprimer