dimanche 17 juillet 2011

Fablehaven , tome 3 : Le Fléau de l'Ombre de Brandon Mull


Paru aux éditions Nathan en octobre 2010
474 pages 


Appréciations personnelles :

Cela faisait un moment maintenant que j'avais lu les deux premiers tomes de cette série et un coup du sort m'a fait m'y remettre et franchement je me demande encore : pourquoi ai-je attendu aussi longtemps ?

C'est donc avec beaucoup de plaisir que je retrouve la plume de l'auteur , Bradon Mull, qui parvient en quelques phrases à vous plonger dans son univers fantastique. A aucun moment , on ne se demande si c'est plausible ou pas , on parcourt l'histoire avec délectation en étant totalement immergé dans le récit alors qu'il ne possède aucune part de réalité dans ces lignes... C'est selon moi un vrai talent de la part de l'auteur car on vit l'aventure avec nos héros , même si c'est de la littérature jeunesse et que j'ai peut-être un peu passé l'âge ( pas de commentaires s'il-vous-plaît...) pour apprécier ce style de lecture. En effet, l'auteur parvient parfaitement à intéresser les plus jeunes comme les plus expérimenté des lecteurs.

Ce troisième tome possède une note un peu plus noire que les deux premiers. En effet, une ombre de désespoir et de trouble plane sur Fablehaven et ses personnages. Cela pousse ces derniers à affronter de grands dangers et à évoluer. Le plus grand changement est subi par Seth, le petit garçon naïf et aventureux , devient plus mature et apprend à faire face à ses responsabilités et la menace ne provient pas d'une de ses bêtises dans cette aventure. Il en est de même pour Kendra qui perd peu à peu ses peurs de l'inconnu et parvient à accepter ses pouvoirs et devra prendre des décisions décisives et même douloureuses pour le bien de la réserve de Fablehaven.

Quelques nouveaux personnages font leur apparition, notamment un des anciens gardiens de la réserve qui va leur apporter une aide précieuse et un jeune dompteur de dragons , peu présent mais que j'ai hâte de retrouver dans une prochaine aventure avec nos héros. De même on découvre de nouveaux peuples au sein de Fablehaven : la découverte des brins-de-lutins m'a ravi et la rencontre avec les centaures , bien qu'assez antipathiques m'a plu également.

L'intrigue prend de la consistance , tout comme les personnages à qui on s'attache vraiment . Ce troisième tome paraît plus mature et comble ses lecteurs. La perte tragique d'un des personnages ajoute une note dramatique très appréciable et rend l'envie de découvrir la suite des aventures de Seth et Kendra encore plus vivace...

NOTE : 8,5 / 10


Une chose est certaine , je ne mettrais pas autant de temps à découvrir le quatrième tome de cette série...

Retrouvez d'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage par ici :
Logo Livraddict



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire