lundi 11 juillet 2011

Instinct, tome 1 de Vincent Villeminot


Paru aux éditions Nathan collection Blast en avril 2011
373 pages 


Appréciations personnelles :


Tout d'abord je tiens à remercier très chaleureusement les éditions Nathan pour m'avoir permis de découvrir cette petite perle. J'avais beaucoup entendu parler de cet ouvrage en bien et je me méfie parfois des avis unanimes.... franchement cette lecture est un coup de coeur !!!

                  

 
Ayant beaucoup entendu parlé via le web de cet ouvrage , je mettais faite pleins d'idées sur ce récit et je suis allée de surprise en surprise. En effet, je voyais cet ouvrage comme du jeunesse très jeune et bien j'ai vraiment parcouru cet ouvrage très agréablement , malgré mon "grand âge". Le style de l'auteur est certes très accessible mais il possède une vraie richesse que ce soit dans le déroulement de l'intrigue ou dans la description des personnages...
De plus , la description de  certaines scènes peut paraître quelque peu violente , je conseillerai donc plutôt cet ouvrage aux plus grands des jeunes , à partir de 13 ans, je pense.

Comme je l'ai dit auparavant , ce fut un vrai coup de coeur . Non seulement le fait que je mettais vu plonger au sein d'une meute de loup-garous , ce qui n'est pas vraiment le cas ici. De plus , les personnages sont très travaillés et particulièrement attachants.

Tim est absolument délicieux ...Il fait face à un drame familial d'une façon brillante malgré la peine, les séquelles de l'accident et les révélations qui vont en découler. Il est fort sportif et déterminé, un vrai gagnant . Cependant ce sont les petites fractures qu'il traîne avec lui qui sont véritablement touchantes, je ne veux pas trop en révéler mais il lui arrive parfois de ne pas réussir à agir dans le feu de l'action et il a donc l'impression de ne pas être à la hauteur. J'ai beaucoup aimé ce héros.

Il se retrouve au sein de l'institut avec deux co-locataires et j'avoue que j'ai totalement craqué sur l'humour décapant de Shariff, d'autant plus quand on lie son prénom à son animal. Il est terrible !!! Il faut vraiment le découvrir au fil de la lecture car parler de lui dans une chronique , ce serait révélé bien trop de secret destiné à la lecture; Mais faites moi confiance , c'est une perle !!
Flora quant à elle, est une jeune fille pleine d'anxiété et de peur mais petit à petit on fait plus ample connaissance avec elle et le trio qu'ils forment , avec Shariff et Tim est excellent .

Le dénouement est à la fois impressionnant et poignant, il laisse présager plein de choses pour les opus suivants...

Dans cet ouvrage , on re découvre les valeurs d'amitié, de confiance en soi et dans les autres aussi , même la notion de tolérance est exploité. Une belle leçon de vie aussi !!
J'ai réellement passé un excellent moment de lecture et cela fait du bien de lire de la littérature française de cette qualité ....C4est vraiment avec beaucoup d'impatience que j'attends le 25 août 2011 pour découvrir la suite des aventures de Tim et de ses deux compères.
Un petit bonus avec la couverture du tome  2 :
                                 


NOTE : 9,5 /10

Retrouvez d'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage par ici :
Logo Livraddict



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire