samedi 30 juillet 2011

La ligne verte de Stephen King


Paru aux éditions Le livre de Poche en février 2007
506 pages 


Appréciations personnelles :


C'est dans le cadre du baby- challenge fantasy de Livraddict que ma copine Mycoton a eu l'idée d'organiser cette Lecture Commune , j'avoue m'être jeté sur l'occasion afin de sortir cet ouvrage de ma PAL qui y traîné depuis un bon moment.... Une question en ressort : mais pourquoi ne pas l'avoir lu avant ???


J'avoue j'avais un peu d'appréhension en commençant ce récit car j'avais visualisé le film que j'avais absolument adoré et je craignais que la comparaison ne soit difficile... Pas du tout , en parcourant ces lignes , je me suis remémorée des images , des visages , des expressions ou des lieux et cela a vraiment agrémenté ma lecture.

Cela fait quelques années que je n'avais pas lu d'ouvrages de Stephen King et franchement je me suis replongé dans son univers son aucun problème , d'autant que ce récit est un peu particulier dans la biographie de cet auteur. Pas de scène d'horreur et de situations sanglantes, juste une histoire fantastique très touchante au sein du couloir de la mort.
La plume de Stephen King est particulièrement efficace , notamment pour visualiser des situations , les pages tournent très rapidement et le rythme est vraiment prenant alors qu'au final il ne se passe pas grand chose dans ce récit . Chaque petite chose a cependant son importance tout au long du récit....


J'ai vraiment passé un moment incroyable de lecture en compagnie de ses gardiens et prisonnier. Paul Edgecombe est un gardien-chef exceptionnel, à l'écoute de tout le monde , que ce soit de sa femme, ses collègues de travail ou des prisonniers. Il possède une vraie droiture morale qui est assez réconfortante et franchement devrait être indispensable au sein d'une prison...
Le prisonnier Jonh Caffey est au centre de cette histoire et sa personnalité toute particulière et ses pouvoirs lui donne un potentiel affectif absolument énorme....je n'en dirais pas plus sur ce personnage car il ne faudrait pas gâcher la découverte .

Un autre personnage m'a beaucoup plu dans cet ouvrage même s'il ne possède qu'un rôle secondaire : Mister Jinggles. La souris apprivoisée de ce bloc E est vraiment très attachante et procure une légèreté à un environnement très oppressant et tendu. Je suis sûre que vous allez craquer aussi sur cette surprenante souris.

J'ai lu que certains prétendaient que ce récit est une réflexion sur la peine de mort , personnellement je n'ai pas trouvé du tout . Cela reste effectivement très personnelle. Pour moi c'est autant une réflexion sur le comportement des américains blancs à l'égard des noirs , du comportement des gardiens de prisons que sur la peine de mort....

NOTE : 9,5 / 10

Petite mise en garde pour les petits coeurs comme moi, sortez les mouchoirs !!!! Vous en aurez besoin à coup sûr ....

Il est maintenant temps d'aller jeter un oeil vers les avis de mes partenaires de lecture par ici :

* Mycoton ICI
* Antoni ici
* Bambi Slaughter ici
*



Retrouvez la fiche bibliomania de cet ouvrage par ici :
Logo Livraddict

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire