jeudi 4 août 2011

Apparitions , tome 1 : Le couloir des esprits de M N Zimmerman

Paru aux éditions Nathan en mai 2010
436 pages 


Appréciations personnelles :


Je remercie particulièrement les éditions Nathan pour leur confiance et m'avoir ainsi permis de découvrir ce premier tome . Je ne connaissais pas du tout cette auteure et j'avoue que j'ai passé un bon moment de lecture .

                                    


C'est donc avec plein de curiosité que j'ai entamé cette lecture. Nous plongeons dans la littérature jeunesse , c'est donc une lecture qui fût aisée et rapide , cependant de part la plume de l'auteure très explicite, nous ne tombons absolument pas dans un récit avec des consonnances enfantines. Ce récit nous conte les aventures d'adolescents de 15 ans et je pense que la moyenne d'âge visée par l'auteure est dans ces moyennes. Cependant , moi lectrice ayant quitté cette tranche d'âge , j'y ai trouvé beaucoup de plaisir.....

Le seul petit bémol concernant la plume de l'auteure serait les quelques longueurs rencontrées dans la première moitié de l'ouvrage. Il est vrai que c'est malheureusement souvent le cas dans la littérature jeunesse mais j'ai vraiment trouvé que l'auteure prenait beaucoup de temps à planter le décor et présenter ses personnages. C'est également sûrement dû au fait que c'est un premier tome et je doute que je ressentirai la même chose dans le prochain tome.

L'intrigue reste assez simpliste , il est rare que l'on ne s'attende pas à l'action qui va suivre mais cela reste agréable à parcourir. Le véritable intérêt de ce récit , et c'est d'ailleurs ce qui va me pousser à découvrir le prochain tome d'ailleurs, réside dans les personnages. En effet, on a affaire à un sacré duo : Peter et Maya.

Ce sont des jumeaux de 15 ans mais leur grande particularité tient dans le fait que Maya est décédée neufs ans auparavant : c'est un fantôme que seul Peter peut voir , de part ses pouvoirs de médium. Peter et Maya sont très distincts et vraiment complémentaires : autant Peter est réfléchi, réservé et taciturne autant Maya est ouverte , active et aventurière.... De part sa curiosité pour son état et son dévouement envers son frère , j' ai été touché par Maya et son caractère peu commode...
D'autres personnages gravitent autour de nos héros mais le seul qui est vraiment attiré mon attention est le fameux sergent Caldwell...que Peter aurait souhaité ne jamais rencontrer mais vous découvrirez tout cela par vous-même.


Quelques ponts négatifs mais globalement j'ai passé un bon moment de lecture et c'est avec beaucoup de plaisir que je parcourrai la suite des aventures de nos jeunes héros, dans le tome 2 : Un pied dans la tombe .

NOTE : 7,5 / 10


Consultez l'avis d'autres lecteurs : Galleane   et  Tiboux

Retrouvez la fiche bibliomania de cet ouvrage pour d'autres avis par ici :  
Logo Livraddict










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire