mercredi 3 août 2011

Le blog de l@ belle de Mary Temple


Paru aux éditions Mango en août 2011
276 pages


Appréciations personnelles :


Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Mango pour leur confiance et m'avoir ainsi permis de découvrir cet ouvrage en avant-première. Même si ce n'est que la première partie du livre que j'ai eu la chance de parcourir , cela m'a tout de même permis de me faire une idée précise de l'oeuvre entière....

                                   



J' avais repéré cet ouvrage car la couverture m'avait tapé dans l'oeil, je la trouve vraiment très jolie ...Par contre je craignais un peu qu'en lisant les pages d'un blog relatant l'histoire d'une jeune fille de seize ans , je ne tombe sur un français haché, un langage sms ou un truc de ce genre et bien pas du tout et même au contraire. Le langage de Belle et donc la plume de l'auteure est très riche tout en restant fluide. C'est un vrai plaisir de parcourir ces lignes où le vocabulaire et les tournures de phrases sont bien choisis.

Pour un premier roman , je trouve que l'auteure se débrouille sacrément bien pour construire son histoire et ainsi faire augmenter l'impatience du lecteur à connaître la suite des aventures de Belle. Il faut tu de même tenir compte de son jeune âge et j'avoue qu'elle est parvenue à m'embarquer totalement dans son histoire et Belle, son héroïne est vraiment un personnage attachant.
En effet , elle a un caractère assez fort malgré son jeune âge , intelligente et j'aime beaucoup son humour.

L'auteure nous relate l'histoire de Belle par l'intermédiaire de post sur le blog de cette dernière , j'ai apprécié cette manière d'écrire , d'autant que je rappelle que l'on est bien loin du langage minimale que l'on rencontre trop souvent sur les blogs de nos jours. Les commentaires en fin de chaque post amènent une fraîcheur à la lecture et souvent quelques touches d'humour .

C'est seulement après les 100 premières pages que l'on découvre véritablement le côté fantastique de l'histoire et que l'on comprend mieux les mots de Belle sur la quatrième de couverture. La magie n'intervient qu'à ce moment et on comprend mieux les référence au conte de fées. Les mots bien choisis font monter la pression petit à petit et les pages tournent à une allure folle.
J'ai beaucoup aimé le regard  de Belle et de ses compagnons de blog sur les évènements qui arrivent à Belle. Les commentaires en fin de chaque post et les mails échangés sont vraiment pleins d'humour et je lance un gros clin d'oeil à Yuko et Arsenik qui m'ont bien fait rire...  

NOTE : 8 / 10

Ce n'est pas un véritable coup de coeur même si j'ai passé un bon moment de lecture , l'aventure de Belle, les références au 11 septembre (un peu tiré par les cheveux...) et la lutte du bien contre le mal en font un récit intéressant et rafraîchissant.
A découvrir !!!

Retrouvez la fiche bibliomania de cet ouvrage par ici :
Logo Livraddict

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire