mardi 9 août 2011

Le vampire de Belgrade de Vuk Kovasevic


Paru aux éditions Vauvenargues en mars 2010
253 pages 

Appréciations personnelles :


J'ai découvert cet auteur un peu par hasars et suite à quelques commentaires lus sur le net. J'avoue que je ne m'attendais pas à grand chose mais assez adepte des vampires , j'étais enthousiasmée par l'idée de découvrir une autre vision de cette créature .... J'en ai eu pour mon compte !!!


Cet auteur a une vision particulièrement différente du vampire que celle que l'on peut trouver dans la bit-lit ou même dans la littérature plus classique. C'est une vision très masculine du monstre et peut-être même un peu machiste... En effet, notre héros , Vuk est un humain avec quelques prédispositions à la survie  et surtout à la violence et il va être amené à rencontrer et finir par chasser ces créatures...

Le style de l'auteur est particulièrement efficace et sans fioriture, il nous plonge dans son univers avec violence et savoir faire , il n'épargne rien au lecteur ni cruauté ou sentiment malsain. C'est comme je l'ai dit très efficace et cela donne un rythme halletant à la lecture. Les pages tournent très rapidement et c'est avec beaucoup d'avidité que l'on suit le parcours de Vuk.
J'ai trouvé assez original le prologue de cet ouvrage qui nous relate l'histoire en nous dévoilant l'histoire. Je craignais de ne plus avoir d'intérêt à lire un récit dont je connais les grandes lignes et les aboutissements mais ce ne fût pas le cas , j'ai pris plaisir à lire ces lignes et à découvrir les détails de cette aventure.

Vuk est un héros vraiment très particulier , le lecteur partage tout avec lui et malgré beaucoup de compréhension , on a beaucoup de mal às'attacher à ce personnage tellement malsain. La façon dont il dévoile son goût au plaisir de tuer , de voir la flamme de vie s'éteindre dans les yeux de ses victimes , m'a un peu dérangé. Je sais que cet homme  vit la guerre mais cela a crée un malaise vis à vis de cet héros . Je ne suis pas parvenue à m'attacher à ce perosnnage qui vit pourtant des évènements absolument hallucinant.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec Vuk et ses créatures, c'est un premier tome très prometteur pour la suite et je pense qu'à l'occasion je me laisserai tenter par les tomes suivants même si je pense que c'est plus une lecture masculine.
Pour une fois, un livre sur les vampires loin des images de séducteurs invétérés , cela fait du bien de lire quelque chose de différent , j'ai appréciait cette expérience .

NOTE :  8 / 10

Retrouvez la fiche bibliomania de cet ouvrage par ici :   
Logo Livraddict

                                  





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire