jeudi 11 août 2011

Les portes du secret tome 1 : Le poison écarlate de Maria V Snyder


Paru aux éditions Darkiss en juin 2010
 548 pages


Appréciations personnelles :


Je tiens à particulièrement remercier Acsylé , ma super swappeuse du dernier swap Imaginaire qui a eu la très très bonne idée de m'offrir les trois tomes de cette série dont j'avais déjà beaucoup entendu parler sans jamais avoir franchi le pas de l'acquérir.

En effet, cette série a déjà beaucoup fait parler d'elle et ma curiosité était grande . Je voulais vraiment me faire une idée par moi même et bien j'ai été servi car c'est un très beau coup de coeur pour moi. J'ai absolument adoré !!!!

En entamant cette lecture , on pénètre dans un univers de fantasy médiéval avec chateau, complot et un soupçon de magie... Le style de l'auteur est très fluide , le vocabulaire est très abordable tout en étant explicite. Ce serait une très bonne première approche de la fantasy pour des non-adeptes de ce style littéraire, cependant même les lecteurs habitués à ce genre y trouvent leur compte et personnellement j'ai été conquise. L'ambiance m'a fait penser un peu à celle rencontré dans L'assassin royal, la célèbre série de fantasy de Robin Hobb. On ne peut pas vraiment comparé ces deux récits mais le décor sombre au sein du chateau et la présence des poisons m'a évoqué cette oeuvre.

On découvre donc Elena , jeune fille condamné à la potence pour avoir égorgé son protecteur. C'est une héroïne forte malgré toutes les peurs qui la tenaillent et les menaces qui planent sur elle. Elle apprend à ne plus prendre la fuite lors de problème et elle évolue beaucoup au cours de cette aventure. Elle possède beaucoup de secret que l'on prend vraiment plaisir à découvrir au fil de la lecture. Elle est vraiment très attachante d'autant qu'elle n'est pas vraiment épargné par les épreuves.
Valek est un personnage important dans ce récit même s'il reste très mystérieux .Personnellement , je l'imagine très sombre, secret, loyal et attisant énormément la curiosité .La relation qu'il entretient avec Elena est assez troublante et la protection de sa protégée lui tient particulièrement à coeur alors même si on peut se surprendre à ne pas aimer certaines de ces actions , on s'attache également à ce personnage.
Elena si solitaire au départ parvient à se faire des amis et notamment le duo Ari-Janco que j'ai vraiment beaucoup aimé avec leur humour , leur courage et leur fidélité.
Irys est un personnage très subjugant , on ne la découvre très peu mais j'aurai beaucoup de plaisir à la connaître un peu plus dans le prochain tome de cette série.

L'intrigue est intéressante mais il faut avoué que le gros point fort de cet ouvrage réside dans ces personnages atypiques et très attachants. L'aventure suit un rythme assez tranquille jusqu'au dénouement sans vraiment de surprise mais qui révèle tout de même quelques mystères. De plus , l'auteure fait monter la pression sur l'avenir de nos personnages pour nous donner une très grande envie de parcourir le prochain tome de la série qui heureusement pour moi est déjà dans ma PAL...

NOTE : 9,5 / 10

Rien à reprocher à cette lecture !
Vous pouvez consulter l'avis de Mycoton , Azariel ou Galleane et pleins d'autres encore sur la fiche de bibliomania de cet  ouvrage par ici : 
Logo Livraddict



2 commentaires: