jeudi 1 septembre 2011

Chroniques de la fin du monde, tome 1 : Au commencement de Susan Beth Pfeffer

Paru aux éditions Pocket Jeunesse en mars 2011
391 pages 
Appréciations personnelles :


C'est un peu par hasard mais aussi grâce à tout ce que j'ai pu lire sur le net à propos de cet ouvrage , que j'ai découvert ce récit. Je m'attendais à quelque chose de bien car les avis étaient positifs mais j'avoue que je ne m'attendais pas vraiment à cela ....
En effet , on plonge dans la science-fiction, à savoir comme le précise le titre on vit avec Miranda la fin du monde. D'après moi ce n'est pas tout à fait une dystopie car on n'est pas plongé dans un autre univers dans le futur mais on vit la chute de notre monde , on vit sa transformation...
Rien de fantastique dans ce récit et ce n'est pas du tout une critique bien au contraire. Cependant je m'attendais effectivement à trouver cet aspect mais je n'ai pas été déçue du tout ...au contraire !

On plonge donc dans la lecture du journal de bord de Miranda en commençant quelques jours avant la catastrophe et on la suit ainsi pendant 4 saisons. J'ai beaucoup aimé parcourir ses lignes. Cela aère beaucoup la lecture et donne un rythme régulier à cette découverte. De plus , la plume de Miranda qui nous relate ses aventures est très fluide et accessible , ce qui ouvre vraiment la lecture à tous les adolescents.


C'est un peu une leçon de vie que nous relate cette histoire et un superbe mode d'emploi en cas de fin du monde...
On accompagne donc Miranda et sa famille à travers le cheminement qu'ils font lors du déclin de notre monde tel qu'on le connait.Chaque membre de cette famille est attachant à sa façon : la maman de part sa volonté de maintenir sa famille en vie , Matt le soutien indéfectible de la famille , Jon avec sa jeunesse et la perte de la candeur de l'enfance et enfin Miranda et ses problème de jeunes adolescentes qui va devoir affronter bien des dangers et faire preuve de courage.
Le sort de cette famille nous tient vraiment à coeur et en quelque sorte on en fait un peu partie et dans tous les coups durs et les autres aussi d'ailleurs, on partage leurs émotions et on vibre véritablement avec eux.


Ce fut réellement une très belle découverte pour moi et c'est avec beaucoup d'impatience que j'attends la sortie du second tome de Chroniques de la fin du monde .

NOTE : 9 / 10

Retrouvez l'avis de Plumeline  et de  Jess  et pleins d'autres aussi sur la fiche bibliomania de cet ouvrage par ici :
Logo Livraddict



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire