jeudi 22 septembre 2011

Visions de Kim Harring ton


Paru aux éditions Seuil en avril 2011
269 pages


Appréciations personnelles :

C'est un peu par hasard que je me suis procurée cet ouvrage , la couverture a attiré mon regard et le synopsis m'a intrigué. Je n'avais pas entendu parler de cet ouvrage et maintenant c'est chose faite.

J'ai donc fait la connaissance avec cet auteure et ses personnages . Pour un premier roman, je suis assez surprise car même si l'on reste dans la littérature jeunesse, l'intrigue est bien étoffée et j'avoue ne pas avoir découvert le pot aux roses avant la fin. La plume de l'auteure est très accessible , très simple ....parfois trop .

Les personnages de ce récit sont centralisés autour de Claire. Jeune fille de seize ans avec un caractère bien trempé malgré toutes ces appréhensions d'adolescente, elle est particulièrement attachante et on parcourt ces lignes à travers son regard. Les personnages masculins qui l'entourent sont , malheureusement, un  peu effacés . On en sait peu sur eux , à nouveau et les relations qu'ils entretienent avec elle , sont vraiment peu développées et très simplifiées.
Le personnage de Gabriel aurait pu être très intéressant , comme celui de Perry d'ailleurs . Cependant l'intrigue étant centré sur Claire on ne développe que très peu ces deux personnalités. Il en va de même pour la mère de Claire que j'ai trouvé vraiment très croustillante mais que l'on croise que trop peu das le récit .
En effet, même si elle nous dévoile certains côtés, j'avoue que j'aurai aimé en savoir plus sur les pouvoirs extralucides de Claire et de sa famille. Pour le coup , on survole à peine les qualités de chacun des membres de la famille et j'avoue que j'aurai apprécié en savoir plus.De plus , malgré les talents de l'auteure , on a un peu de mal à s'imaginer que le maire d'une petite ville demande à un trio d'adolescents d'enquêter sur un triple meurtre....

Au final, le point fort de cet ouvrage est l'intrigue qui tient en haleine jusqu'au dénouement surprenant. Cependant , le récit aurait gagné à avoir plus de développement sur certains personnages et sur les pouvoirs de la famille Fern. J'ai toutefois passé un moment agréable de lecture, même si cela ne restera pas une histoire gravée dans ma mémoire.

NOTE : 7,5 /10

Une lecture agréable sans prise de tête , j'espère que dans le second tome l'auteure aura comblé quelques lacunes de cet ouvrage . Je le découvrirai probablement car Claire a des aspect très attachants et on a envie de découvrir ce qu'il va bien pouvoir lui arriver à l'avenir...

Retrouvez d'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage par ici :
Logo Livraddict


Cette lecture me permet d'entamer mon challenge jeunesse .

                      

Si cela vous tente, l'inscription c'est par ICI




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire