lundi 26 septembre 2011

Vivants d'Isaac Marion



A paraître aux éditions Bragelonne en octobre 2011
 318 pages

Appréciations personnelles :


Je me dois de remercier  le site Livraddict et les éditions Bragelonne pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage en avant première car sa sortie officielle est prévue le 21 octobre 2011. Juste un mot : Foncez !!!!

                                        


J'avoue le début de ma lecture a été assez difficile car malgré une plume assez exceptionnelle, j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire . En effet, éprouver un attachement ou se sentir proche d'un zombie qui mange de la chair humaine , je trouvais cela un peu gênant quand même ...


Cependant , au fur et à mesure de la lecture , on se rend compte que ce n'est pas juste une histoire de zombie. L'auteur va beaucoup plus loin que cela , c'est un peu un hymne à la vie. De plus , l'auteur rend une lecture, pourtant pas évidente aux premiers abords, totalement abordable dont les mots coulent tranquillement. Isaac Marion parvient à amener de la poésie dans les situations qu'il nous narre, il faut tout de même un certain talent pour y parvenir en décrivant un groupe de zombie qui se nourrissent d'être humain....Cela a vraiment été une agréable surprise pour moi !


De même, les personnages sont vraiment originaux dans leur genre. En effet, tout d'abord on rencontre R, notre zombie, qui d'après les critères du genre n'en serait pas vraiment un, puisque par définition un zombie ne possède ni conscience ni sentiments; ce qui est loin d'être le cas pour notre héros. De l'autre côté , nous avons Julie , jeune humaine pleine de vie et surtout pleine d'espoir et de tolérance. Elle est bien loin elle aussi de l'archétype du survivant à la fin du monde...Leur rencontre va provoquer une explosion au sein de leur deux univers bien distinct et totalement antagonistes.


Le thème de cet ouvrage est lui aussi original; on pense plonger dans un univers très glauque totalement post-apocalyptique et en fait on se retrouve dans une trame beaucoup plus profonde où l'auteur nous pousse à réfléchir sur la vie et la mort, la force de l'amour et de l'espoir, la différence entre subir une vie et se battre pour atteindre un but dans la vie. Ainsi un zombie peut avoir plus de "vie" qu'un être humain vivant qui a perdu tout espoir .....
C'est aussi un hymne à la tolérance et à pousser les lecteurs à passer au-dessus des préjugés...


Donc après un début de lecture plein de réticence , je me suis retrouvée plonger dans un récit qui m'a fasciné et totalement conquise. Une reconciliation avec les zombies ....peut-être pas jusque là mais R possède tout le charme et la volonté pour donner envie à chaque lectrice d'être sa Julie.

NOTE : 9,5/ 10

Vraiment je ne suis pas passée loin du coup de coeur et je recommande vivement à tous de vous précipiter dans les librairies le 21 octobre afin de se procurer ce petit bijou qui marquera les esprits !!!


Retrouvez d'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage par ici :
Logo Livraddict





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire