lundi 17 octobre 2011

Aleph de Paulo Coelho


Paru aux éditions Flammarion en octobre 2011
316 pages


Appréciations personnelles :

C'est un peu par hasard et grâce à l'intervention des éditions Flammarion qui m'ont proposé cette lecture et je les en remercie car cet ouvrage m'a permis un grand voyage.....


Encore une fois , la plume tellement limpide et imagée m'a embarqué. En effet , c'est un véritable talent de la part de cet auteur, de nous décrire des situations ou des réflexions tellement abstraites, complexes et "spirituelles" avec des mots d'une simplicité assez déconcertante. Le lecteur n'est pas obligé de partager sa vision des choses ; cependant il comprend totalement son point de vue et en apprécie les finesses.

Ce n'est pas le premier ouvrage de cet auteur que j'ai la chance de lire ; cependant c'est le premier où ce dernier relate son cheminement personnel et nous révèle ainsi une part de sa vie . J'ai beaucoup aimé ce voyage qu'il effectue pour se retrouver mais pas dans un recueillement solitaire . J'aime assez ce pont de vue qui nous dit que c'est au contact des autres que l'on avance. De même cette vision que chacun fait partie d'un tout et que l'on ne peut atteindre un "bien-être" qu'en le partageant est assez séduisante. De plus le lecteur ne peut qu'apprécier le courage de l'auteur qui cherche à affronter ses doutes, ses peurs, la douleur et la culpabilité afin d'obtenir une sérénité , la "paix intérieure".

Je ne partage pas forcément la pensée de la réincarnation, cependant je respecte totalement les croyances de chacun et je trouve que l'auteur, Paulo Coelho, ne cherche pas à imposer sa pensée; il nous relate son aventure comme il l'a vécut, ce qui n'est pas forcément souvent le cas dans des récits qui nous parle de spiritualité où les auteurs cherchent plus à nous convaincre . Ici , l'auteur partage ....


Je suis plus habituée des lectures romancées et ce n'est pas évident pour moi de me dire que les personnages du livre vivent quelque part. A plusieurs moment du livre , on vit avec les personnages. Le lecteur est assis autour de la table de ce fameux dernier wagon, on entend les roues sur les rails et on partage la sérénité de ces pages .

J'ai réellement effectué un beau voyage en compagnie de Paulo et des partenaires de route. Sans partager sa vision des choses , je considère que sa philosophie de vie est très noble et séduisante, surtout qu'il ne cherche en aucun cas à nous forcer la main en nous imposant ses croyances.

NOTE : 8 / 10

Je remercie à nouveau les éditions Flammarion pour ce bel ouvrage et c'est sans aucun doute que je parcourrai à nouveau les lignes de cet auteur pas très conventionnel.

                       

Retrouvez la fiche bibliomania de cet ouvrage par ici :
Logo Livraddict


 


1 commentaire: