vendredi 21 octobre 2011

James Perry , tome 1 : L'étoile d'argent d'Edgar Dubourg


Paru aux éditions de L'écrit au livre en septembre 2011
224 pages 


Appréciations personnelles :


C'est un peu par hasard , par les connaissances que peut nous apporter FaceBook que j'ai découvert cet auteur et par la même cet ouvrage. Je l'en remercie chaleureusement.

C'est dans une aventure jeunesse dans laquelle on se lance avec cet ouvrage en compagnie de James Perry. Une aventure qui mêle magie, amitié et danger . L'intrigue est un peu cousue de fil blanc il est vrai et tout est assez facile pour nos héros ; cependant on est littéralement absorbé par cette aventure et on le doit aux bons mots de l'auteur.
En effet, j'avoue être resté sans voix en apprenant l'âge de notre auteur, 17 ans.... Je ne m'attendais pas forcément à un auteur particulèrement mature mais cette capacité à vous embarquer dans son histoire est assez exceptionnelle, je trouve , pour un âge si jeune. Les mots sont justes , les descripions sont précises sans être d'une lourdeur parfois handicapante et le lecteur parvient parfaitement à intégrer l'histoire. Cette fluidité me pousse même à conseiller cette lecture aux jeunes lecteurs à partir de 12 ans. 

Les éléments d'une bonne aventure jeunesse sont parfaitement réunis : une équipe d'adolescent, des meurtres , de la magie, une affreuse secte africaine et un mystère...Tous ces éléments sont liés avec brio pour vous plonger dans un récit assez rafraîchissant qui m'a fait passer un agréable moment de lecture sans prise de tête.

Les personnages collent parfaitement à la réalité . On s'en le vécut et en m'informant sur l'auteur , je n'ai pas vraiment été surprise par le fait que Edgar Dubourg s'inspire de sa famille et de ses proches pour ces écrits. James Perry est un jeune ado tout ce qu'il y a de plus banal qui va se découvrir un destin extraordinaire. Les trois amis qui l'accompagne sont assez attachants ; même si j'avoue que les nombreux volte-face d'Emma ont eu tendance à m'agacer.
J'aime beaucoup ces histoires ou la réalité , voire même la banalité croise le chemin du fantastique. C'est également une aide précieuse à s'incorporer à la lecture, les jeunes lecteurs n'auront aucun mal à s'imaginer à la place de James ou d'un de ses amis...

Attention ce n'est pas de la grande littérature, et je ne pense pas que cet ouvrage est cette prétention mais on passe un bon moment de lecture avec un peu d'évasion.

NOTE : 8 / 10

Retrouvez tout l'univers de James Perry ICI ou la fiche bibliomania de cet ouvrage par ici :

  

Logo Livraddict




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire