mardi 11 octobre 2011

La peau des rêves, tome 1 : Nuit tatouée de Charlotte Bousquet


Paru aux éditions Galapagos en octobre 2011
230 pages 


Appréciations personnelles :


Je me tiens tout d'abord à remercier les éditions L'archipel et leur nouvel label jeunesse Galapagos , ainsi que l'équipe de langage et projet conseils pour leur confiance et m'avoir ainsi permis de découvrir cet ouvrage .



                    


Je ne connaissais Charlotte Bousquet que de nom et j'avoue que j'avais vraiment hâte de découvrir sa plume . Je n'ai pas été déçue !! Une imagination débordante , des mots limpides et des personnages terriblement attachants, en bref , un très beau moment de lecture ...


C'est dans une dystopie , à sa voir un monde post-apocalyptique pas vraiment à son avantage que l'on pénètre avec cette lecture. On retrouve , des hommes , des hybrides ou chimères et des créatures totalement immondes qui ont une vie souterraine( ceux-d'en dessous ) . Ils s'opposent les uns les autres avec une haine farouche afin de survivre dans ce monde sans guère d'espoir.

Cet  ouvrage , il nous ai conté par Namja , jeune conteuse aux pouvoirs surprenants. Elle nous relate donc la vie de Cléo grâce à ses pouvoirs.
Cléo est une adolescente orpheline accueillie dans un clan d'humain. Leur principale occupation est de protéger leur territoire contre les Ashes ( petit surnom pas sympathique pour les chimères!) . On vit cette histoire tout comme le public de cette Gypsie...
L'histoire de cette dernière est entrecoupée par des épisodes de la captivité de Namja et ces interruptions nous tiennent en haleine et on en apprend un peu plus sur cette conteuse et son entourage.

C'est donc dans deux récits parallèles que l'on plonge et on se prend réellement d'affection pour les personnages des deux. J'aurai souhaité en savoir plus sur Namja  mais l'histoire principale de ce premier tome est celle de Cléo avec qui on partage les épreuves.
Je ne veux pas en dire trop , d'autant que ce premier tome plante véritablement le décor et l'intrigue sans en dévoiler trop. Ce n'est absolument pas un reproche car on découvre cet univers tellement éloigné du notre que l'on prend beaucoup de plaisir à le parcourir.
J'ai apprécié les descriptions précises sans en faire trop et aucun longueur ne vient ternir ce récit.

Les quelques petits reproches que je pourrais émettre sont vite effacer quand on prend conscience que c'est le premier tome d'une trilogie et c'est donc avec beaucoup d'impatience que je vais attendre les deux opus suivants.

NOTE : 8 / 10

De la bonne littérature jeunesse pleine d'imagination !
J'allais omettre de lancer un grand coup de chapeau pour cette couverture qui est vraiment magnifique ....

Retrouvez la fiche bibliomania de cet ouvrage par ici :  


Logo Livraddict


De plus, la lecture de cet ouvrage me permet d'avancer dans mon challenge littérature jeunesse.


                                 

Pour vous y inscrire , c'est par ici


                


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire