vendredi 14 octobre 2011

La trilogie de Bartiméus, tome 1 : L'amulette de Samarcande de Jonathan Stroud


Paru aux éditions Le livre de Poche en juin 2007
564 pages 


Appréciations personnelles :


Dans le cadre du baby challenge Livraddict fantasy, j'avais acheté cet ouvrage depuis déjà un bon moment et je n'avais pas encre trouvé l'occasion de le sortir de ma PAL . C'est chose faite et je ne le regrette vraiment pas , une jolie rencontre ....

Je ne connaissais pas du tout cet auteur , si ce n'est de renom et là encore c'est une jolie découverte. Le style est  fluide et très efficace, aucune longueur dans ce récit, de plus j'ai beaucoup aimé vivre cette aventure à travers les yeux des deux héros chacun à leur tour , cela permet de mieux comprendre les deux points de vue . Cela nous plonge donc dans une vision très cynique sur le monde des magiciens quand on le voit avec les yeux de Bartiméus et très idéaliste avec tous ces extrêmes quand on le voit par les yeux de Nathaniel.


Les deux personnages principaux , à savoir Nathaniel et Bartiméus, sont terriblement croustillants. Commençons par notre apprenti magicien, Nathaniel : je l'ai trouvé particulièrement exaspérant lors de son apprentissage; en effet il est odieux , imbu de lui même et tellement éloigné d'un enfant de son âge qu'il m'a vraiment déplu. On apprend à le connaître et à lui reconnaître quelques qualités , telles que la volonté et la droiture; de plus , les circonstances et son jeune âge excusent beaucoup de ses faux pas .
Bartiméus , quant à lui, est un djinn, esclave du magicien qui l'a invoqué et qui se retrouve donc à la merci de .t Il est excellent , ce petit"démon", oups s'il m'entendait , je me ferai remonter les bretelles... Il est très caustique , grinçant même avec un humour totalement décapant dans les pires situations. Il est sous les ordres de son maître magicien mais leur relation évolue au cours de l'intrigue et un autre lien se tisse petit à petit.
J'ai beaucoup aimé ce personnage qui est tout le piquant de cette histoire somme toute assez classique , il ajoute un petit truc en plus qui fait tout l'intérêt de cette lecture.

Le dénouement de l'intrigue est assez impressionnant et j'aime beaucoup les histoires qui finissent bien , mais non....je ne suis pas fleur bleue !
Il reste cependant encore beaucoup de mystère sur l'univers de cet ouvrage , notamment sur l'Autre-monde , le repère de tous les démons et sur les futures pouvoirs magiques de Nathaniel....

J'ai vraiment apprécié cet ouvrage et j'ai déjà hâte de découvrir les deux prochains tomes de cette trilogie qui ne sont malheureusement pas encore dans ma PAL....

NOTE : 9 /10

Retrouvez l'avis de Lyra Sullyvan et de Nanet et bien d'autres sur la fiche bibliomania de cet ouvrage par ici :
Logo Livraddict


De plus , cette lecture me permet d'ajouter un ouvrage à mon baby challenge fantasy .
                            
Paru aux éditions Le livre de Poche en juin 2007
 564 pages




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire