samedi 1 octobre 2011

L'assassin royal , tome 1 : L'apprenti assassin de Robin Hobb


Paru aux éditions France Loisirs en mars 2002

 566 pages  
 
Appréciations personnelles :


Cela fait un moment déjà que j'avais découvert cette fabuleuse série et c'est à l'occasion du baby challenge livraddict fantasy  que je me relance dans cet ouvrage  pour une relecture tout aussi haletante ...


C'est un grand bonheur de relire toutes ces lignes, la poésie des mots de l'auteur est un vrai bonheur . Elle parvient à nous faire vivre ses aventures, à apprécier les embruns océaniques, à sentir la chaleur des chevaux ou le froid des pierres de Castelcerf..... Les chapitres sont assez longs mais les pages tournent rapidement. L'auteure utilise des mots clairs , qui rendent cette lecture très accessible. Il faut cependant savoir qu'en se lançant dans cette lecture, il faut être prêt à parcourir 13 tomes de cette série . Personnellement , j'adore plonger en profondeur et en longueur dans une lecture et la magie de l'univers des Six-Duchés m'a totalement subjugué.

Le personnage de Fitz est terriblement attachant , d'autant que ce bout de chou (il est tout jeune en début de lecture !!) n'a vraiment pas de chance dans le départ de sa vie .... Il a véritablement tendance à cumuler les malchances.... De plus , il se retrouve dans un milieu très hostile et entièrement seul. Une solitude qui va , malheureusement, lui coller à la peau tout au long du récit et dont il va souffrir . C'est d'ailleurs certainement la plus grande souffrance qu'il endure.

Juste un petit point négatif, et c'est le seul que j'ai trouvé  d'ailleurs. L'univers de Castelcerf et par la même la vie de Fitz est quasi unanimement sont totalement masculins. En effet , si ce n'est les quelques visites à Molly ou la rencontre brève avec Patience , les personnages féminins sont totalement absents de ce récit. Je pense que quelques touches féminines auraient encore enrichi cette aventure. La tendance tend à s'inverser en fin de récit avec l'apparition de Ketricken, encore trop peu présente à mon gout ....

Enfin , je suis comblée, je craignais que cette relecture teinterait les souvenirs délicieux que j'avais de cette lecture et non la magie persiste même quelques années plus tard. Il me tarde de repoursuivre les aventures de notre Fitz.

NOTE : 9,5/ 10

Retrouvez l'avis de El Jc et de Lyra Sullivan et pleins d'autre sur la fiche bibliomania par ici  : 

Logo Livraddict


Cette lecture me permet d'obtenir un petit 13/20 au baby challenge fantasy de livraddict.

    





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire