samedi 15 octobre 2011

Le dernier jardin, tome 1 : éphémère de Lauren Destefano


Paru aux éditions Castelmore en août 2011
350 pages  



Appréciations personnelles :


Encore une fois, j'avoue c'est un vrai vice chez moi, c'est la couverture qui m'a fait craquer sur cet ouvrage. De plus, j'avais lu des chroniques assez élogieuse sur la blogosphère. C'est donc sans hésitation que je me suis lancée dans cette lecture.


Nous pénétrons dans un univers dystopique , à savoir une vision futuriste de notre monde pas vraiment optimiste. C'est un genre très répandu en ce moment et j'avoue que j'aime assez cela , d'autant qu'il en ressort bien souvent pas mal d'espoir....

La plume de l'auteure, Lauren Destefano est très fluide , les mots coulent sans problème et les descriptions sont nettes et l'on ne se sent pas perdu dans le climat de cet ouvrage. Pour un premier roman, on peut dire que l'imagination de l'auteure est particulièrement prospère et qu'elle trouve les mots justes pour définir sa vision , même si elle est loin d'être optimiste .

La vision est véritablement pessimiste dans cet ouvrage car , suite à des expérimentations génétiques, les garçons décèdent à 25 ans et les filles a 20. Cependant entraîné dans les aventures de Rhine , on se surprend à croire qu'un avenir est possible pour elle et pour ceux qu'elle affectionne. Il faut dire que cette héroïne est particulière : dans un monde où chacun accepte son sort, elle se bat , conserve ses idéaux  et ne renonce jamais .... Sa force de caractère est un véritable atout pour ce récit. Les personnages qui l'entourent , notamment ces soeurs-épouses sont également intrigante même si on ne les découvre vraiment que très tardivement dans l'histoire.


Heureusement que ces personnages nous captive car pour ce qu'il en est de l'intrigue , c'est absolument et terriblement long. Rien ne se passe si ce n'est le quotidien dans cette étrange domaine. On en vient à espérer qu'une tempête se déclare pour avoir un peu d'action.... Je comprends bien que nous plongeons dans un premier tome et qu'il soit indispensable de planter de le décor , d'autant que nous sommes dans une dystopie ; mais franchement passer la moitié de l'ouvrage , je m'attendais à avoir  quelques évènements à me mettre sous la dent et si ce n'est le dénouement final ; il ne se passe absolument rien dans la routine de Rhine .


J'avoue , j'attendais sûrement trop de cette lecture et je suis assez déçue , cependant sachant que ce n'est qu'un premier tome , je vais tout de même laisser une chance à cette histoire et poursuivre ma lecture lors de la sortie du prochain tome . D'autant qu'avec l'univers et les personnages de l'auteure,il y a vraiment moyen de faire une lecture passionnante. Je compte donc sur le prochain tome pour parvenir à me "réconcilier" avec Rhine et son univers.

NOTE : 7 / 10

En bonus, voici la bande-annonce en français de cet ouvrage : ici


Il est maintenant grand temps de faire un tour sur les avis de mes partenaires de lecture, car à l'initiative de Accroc-de-livres sur Livraddict, je participe à une lecture commune, voici donc :

* Cko0kette ici
* Rose ici
* Acsylé ici
*

Vous pouvez également voir la fiche bibliomania de cet ouvrage par ici :
Logo Livraddict



De plus, cet ouvrage faisant partie de la littérature jeunesse, je poursuis tranquillement mon challenge jeunesse.

                             

Pour vous inscrire , c'est chez Muti et ses livres, par ici




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire