mardi 11 octobre 2011

Possession d'Elena Johnson


Paru aux éditions Michel Lafon en octobre 2011
378 pages 


Appréciations personnelles :  


 Je tiens à remercier les éditions Michel Lafon pour leur confiance et pour toutes ces parutions régulières qui nous ravissent , nous , lecteurs totalement addict...

                               

Petit clin d'oeil à la surprise très ....volante sortie du livre, elle colle tout à fait à la couverture. 

La dystopie est un style réellement à la mode en ce moment , on en trouve absolument partout. J'avais un peu peur de me lasser de ce genre avec cet ouvrage et bien pas du tout. Pour un premier roman , l'auteure, Elena Johnson, nous embarque avec brio dans son univers. Ces mots sont accessibles et les situations claires, de plus la taille des chapitres assez réduites permet une lecture limpide et rapide. Ce qui correspond aussi à la littérature jeunesse.


On pénètre donc dans cet univers à la fois si proche et si éloigné du notre en compagnie de Violette. Cette héroïne , je l'ai beaucoup apprécié par sa force de caractère, sa détermination et son côté "libre". Elle veut prendre sa vie en mai et réaliser ses propres choix  dans une société qui ne lui en laisse pas l'opportunité...Elle ne renonce pas malgré son jeune âge et je pense que c'est véritablement cela qui m'a plu dans ce personnage.

Elle est entourée par deux jeunes hommes : Jag et Zenn, totalement opposés l'un de l'autre qui vont chacun à leur tour l'entourer dans ce récit . Je n'en dirais pas plus concernant ces deux personnages pour ne pas influencer votre lecture, cependant , je n'en pense pas moins...


Sans en dévoiler trop , Violette , Jag et Zenn forment, bien malgré eux un triangle amoureux impossible. Cette situation amène une dimension émotionnelle supplémentaire à la lecture qui m'a séduite.J 'adore les histoires compliquées.

On se retrouve  dans un monde particulièrement complexe, parfois un peu flou lorsque l'on aborde les pouvoirs des Penseurs.. J'ai eu un peu de mal à comprendre tous les tenants et les aboutissants et même en fin de lecture certains "mystères" ne sont pas vraiment élucidés selon moi. Je suis consciente d'être dans de la littérature jeunesse mais j'aurai vraiment souhaité en savoir davantage sur ces capacités extraordinaires. Etant donné qu'il y aura un second tome qui va suivre , je suppose et j'espère que l'on en saura plus à ce moment-là !


Le dénouement de ce récit est totalement terrible !!!!! Je ne dirais rien mais ce n'est juste pas possible de terminer un ouvrage de cette façon....
Enfin je pense que cela a tout de même participer à mon appréciations générales sur ce récit que je trouve vraiment excellent.
Il aborde de grandes notions comme le libre-choix, la liberté et la dévotion....

NOTE : 9 / 10

pas tout à fait un coup de coeur mais vraiment tout proche tout de même

Vous pouvez aller faire un tour sur la page Facebook du livre ici.
Sinon retrouvez la fiche bibliomania de cet ouvrage par là :
Logo Livraddict


Cette lecture s'ajoute à mon challenge jeunesse.

                        
pour vous inscrire à ce challenge , c'est ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire