mardi 29 novembre 2011

La rumeur du soir de Jean Jacques Mazeau


Paru aux éditions L'archipel en novembre 2011
704 pages

Appréciations personnelles  :


La découverte de cet ouvrage dans ma boîte aux lettres fut une surprise et je tiens à en remercier les éditions L'archipel.

                                                                


Je ne suis pas forcément une adepte de ce type de littérature , à savoir la littérature du terroir. Cependant , j'ai été agréablement surprise par le style particulièrement fluide de l'auteur qui amène une authenticité incroyable à son récit. En effet, ce dernier nous relate la vie quotidienne de la campagne française des années 50. On a pourtant , lors de la lecture , l'impression d'avoir vécu ces histoires ou au moins les avoir entendu quelque part.


Dans cet ouvrage , les éditions L'archipel regroupe trois récits de cet auteur , Jacques Mazeau. Même si elles n'ont aucun rapport les unes avec les autres, il existe un lien entre elles, on partage la vie de chacun des héros et on compatit et profite avec eux. C'est avec une grande facilité que le lecteur se glisse dans cette vie pleine de simplicité , d'intrigues et de rancoeur....

Les sentimenst de chacun nous sont parfaitement relatés avec netteté et finesse. Aucune exagération ni longueur ne viennent entachés la lecture. Les pages se tournent avec facilité et plaisir.

NOTE : 7 / 10

N'étant véritablement adepte du genre, j'ai un peu de mal à comparer cet ouvrage avec d'autres du même genre , cependant j'ai passé un moment agréable de lecture et ce dernier m'a permis de découvrir un genre que je pensais plus laborieux que ce que j'ai découvert. Je pense donc que les lecteurs plus coutumiers de ce style littéraires cont se régaler avec ces récits pleins d'authenticité.

 D'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant : Logo Livraddict


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire