mercredi 16 novembre 2011

Les insoumis , tome 1 : Demain est un autre monde de Emilie Witwicki-Barbet



Paru au éditions  Val sombre en octobre 2011
305 pages 




résumé :
1953
Vampire justicier et solitaire. Joseph vit selon ses propres règles : pas d'innocents, pas de disciples.
Mais Margot va le faire changer d'avis. Enceinte, laissée pour morte, il la sauvera à sa manière.

2009
Adam est de retour dans la maison où il a passé sa courte enfance. Ni humain, ni vampire, il peine à trouver sa place dans la société. Sa rencontre avec Lou, la fille aux chiens, va lui permettre de découvrir l'amitié.
Mais le lien fragile qui les unit sera vite entamé par le départ d'Adam, orchestré par Rodolphe Dubuissert, vampire puissant qui régit la région sous le titre d'Ordonnateur, après le renversement des puissances.
Car le monde a basculé. Le pétrole, l'électricité et le progrès n'ont plus cours dans cet Ordre Nouveau que les vampires ont instauré.
Les humains ont-ils conscience de la vraie nature de ces envahisseurs ?
Comment faire face à la fois à cette menace et aus dangers d'une vie sans technologie, dont plus personne n'a l'habitude ?
Le reste du monde est-il semblable à ce coin de l'Avesnois, annexé de toutes parts et égorgé dans tous les sens du terme ?
Face à tous ces changements, Lou parviendra-t-elle à tenir la barre et à sauver ce à quoi elle tient ?

Appréciations personnelles :

Tout d'abord je tiens à remercier la confrérie de l'imaginaire et l'auteure , Emilie Witwicki-Barbet pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.

Avant de parler de l'histoire en elle même , je tiens à souligner la qualité du livre en tant qu'objet . En effet, j'ai une affection toute particulière pour la douceur du papier et à n'en pas douter cet ouvrage a été édité avec la plus grande attention.


Je ne connaissais pas cette auteure et j'avoue que j'ai été surprise par cet ouvrage par la fluidité du style de l'auteure , les chapitres sont assez courts et distincts, aucune longueur n'est à regretter, le rythme de lecture est rapide et agréable. En aucune façon , on se trouve dans de la littérature jeunesse , cependant la fluidité de lecture m'y a fait pensé.


Au niveau du récit , j'avoue avoir été soufflé, en entamant ma lecture , je craignais de me lancer dans une aventure qui avait un petit gout de déjà vu : une famille de "gentils" vampire en compagnie d'humain contre de "méchants" vampires....cela ne vous rappelle rien ? Ben oui Twilight, forcément . Puis tout bascule !!!!!
En effet, on se retrouve dans un monde où toute hiérarchie a été anéantie par les vampires, plus d'électricité ni de technologie. J'ai adoré ce retournement de situation !!!
On fait alors plus ample connaissance avec un petit groupe d'humains chapeauté par Adam et ses parents vampires et l'excellente Lou. Dès le départ, ce petit groupe peut être considéré comme des insoumis puisque Lou seule humaine consciente de la vraie nature de ceux qui ont pris le pouvoir va faire de son mieux pour résister.

Les personnages sont très charismatiques. Joseph et Margot sont un peu en retrait mais on perçoit leur amour sans faille et les principes de Joseph sont particulièrement remarquables. Adam leur fils est unique , dans le sens où il n'est pas vraiment humain mais pas non plus entièrement vampire. Il possède des pouvoirs hallucinants mais finalement il ne participe pas à toute l'aventure. Le personnage central de ce récit est Lou, jeune femme indépendante, particulièrement forte de caractère malgré ses angoisses. Elle fait face à tout avec un sang froid impressionnant de plus à 18 ans , elle parvient à gérer une ferme, tenir tête aux autorités.... Une vraie héroïne comme je les aime !!!!

Ce récit est très riche en évènements et la situation change à tout bout de champs  , aucune longueur dans ce récit , le rythme est vraiment haletant et le lecteur finit par s'attendre à un nouveau rebondissement à chaque chapitre.

J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette aventure pour en savoir plus sur le devenir de Lou , forcément mais également de nos "bons" vampires ....
De plus , j'aimerai en connaître un peu plus sur les pouvoirs un peu particuliers d'Adam et de son acolyte Nicolas...



NOTE : 9,5 / 10

Un coup de coeur, une héroïne attachante , un univers effrayant et des vampires....une très jolie surprise avec cette lecture !!!
Pour un premier roman de la part d'Emilie Witwicki-Barbet, je me dis que cela promet de grands moments pour la suite .

Cette série comprendra trois tomes, le tome 2 est prévue fin 2012 et le tome 3 devrait sortir courant 2013, une attente qui me paraît bien longue .....


Retrouvez l'avis de fangtasia et la fiche bibliomania de cet ouvrage par ici :
Logo Livraddict



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire