mardi 6 décembre 2011

L'archipel des numinées, tome 3 :Matricia de Charlotte Bousquet


Paru aux éditions Mnémos en octobre 2011
 280 pages 



Appréciations personnelles :


Je remercie chaleureusement les éditions Mnémos pour cette confiance accordée et cette découverte .


                                         


J'ai lu , il y a peu de temps un ouvrage de cette auteure, cependant c'était de la littérature jeunesse : Nuit tatouée ( mon avis ici ) .  Avec Matricia , on plonge dans un récit de fantasy totalement adulte , même si la plume de l'auteure, Charlotte Bousquet reste tout aussi fluide et nous permet très rapidement de pénétrer dans son univers.


Effectivement c'est dans un univers bien sombre dans lequel on se transporte en compagnie de Dionisia. La mort est partout et le récit des deux joueurs sur leurs aventures est tout aussi obscur empli de meurtre , de duperies et de violence. Le jeu du Destin permet au lecteur de découvrir la famille Tengelli avec ses membres plus cruels et malsains les uns que les autres. On retrace ainsi la vie de chacun de ses membres.
Il faut avouer qu'il m'a fallu un certains temps d'adaptation avant de saisir la finesse de ses flash-back et de situer chacun des protagonistes de cette histoire. C'est un peu perturbant en début de récit puis au fur et à mesure de la lecture , on se surprend à attendre avec impatience la suite de ces souvenirs et ainsi comprendre comment Dionisia parvient au terme de sa vengeance.

Dionisia est un personnage très ambigüe. J'ai eu tendance à m'attacher à elle de part son parcours , cependant c'est une femme dure sans scrupule , qui se donne les moyens, tous les moyens d'ailleurs pour parvenir à ses fins ... Cela pourrait être louable si ces fins ne comprenaient pas l'extermination d'une famille . Je ne suis pas entièrement parvenue à l'apprécier. Cependant , j'ai aimé le côté incorruptible et fidèle à ses idéaux de cette jeune femme.
J'ai beaucoup apprécié le personnage du nécromancien et de la petite fille accompagné de son poney qui ajoutent une touche d'espoir dans toute cette noirceur.


Sur certains point j'aurai souhaité avoir plus de renseignements et je trouve que le dénouement est un peu rapide et pas aussi impressionnant que je m'y attendais mais j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce récit qui m'a transporté bien loin de mon univers.

A n'en pas douter au fil de mes lecture, Charlotte Bousquet s'installe dans mes auteurs français préféré, sa plume fluide et son imagination débordante me touche et m'absorbe totalement dans chacun de ses ouvrages. Je découvrirai sans aucune hésitation d'autres ouvrages de cette auteure.

NOTE : 8 / 10

Depuis ma lecture , une nouvelle édition en version poche est sortie . 
 

Retrouvez la fiche bibliomania de cet ouvrage par ici :
Logo Livraddict







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire