lundi 12 décembre 2011

Le dernier hiver de Jean-Luc Marcastel


Paru aux éditions BlackMoon en octobre 2011
 450 pages 
 
Appréciations personnelles :


C'est ma rencontre avec l'auteur, Jean-Luc Marcastel, au salon du livre jeunesse de Montreuil, sa gentillesse et son accessibilité m'ont poussé à l'achat et à la lecture de cet ouvrage. Quel joli voyage , j'ai réalisé avec ce récit !!!!

Avec ce récit , le lecteur pénètre dans une dystopie, à savoir une vision futuriste plutôt macabre de notre société. Dans ce récit , notre atmosphère s'est voilé de rouge et cela a transformé littéralement le monde. Je n'en dévoilerai pas plus ici mais les hommes doivent dorénavant combattre la nature et notamment la forêt afin de survivre.

Par amour et par amitié , nos quatre héros se lancent dans un périple totalement insensé afin de retrouver une des leurs et ce voyage va leur permettre de répondre à un tas de question et se découvrir eux-même.

C'est avec plaisir que l'on suit Théo et son esprit chevaleresque , Johan et sa double personnalité , Fani et son douloureux amour et Khalid et son inséparable humour. Ces quatre jeunes gens sont particulièrement attachants de par leur personnalité et leur comportement. Je les ai reconnu et adopté et j'ai vécu l'aventure au sein de leur équipée.
Mon coeur a tout de même penché vers Théo, surement dû à mon esprit très fleur bleu, j'ai toujours craqué sur les valeureux chevalier au service des plus faibles....

Je connaissais déjà la plume de l'auteur, Jean-Luc Marcastel, et déjà j'avais été totalement embarqué dans La geste d'Alban ( mon avis ici ) . A nouveau et malgré un univers totalement différent , j'ai senti l'attaque du froid sur mon visage, j'ai entendu le bruit des pins et j'ai observé ce crépuscule sanglant .... En effet, c'est avec une facilité déconcertante que l'auteur , tout en utilisant des mots simples, parvient à faire ressentir au lecteur tout son univers.

L'histoire est belle et pleine d'espoir malgré un monde où il n'existe quasiment plus. L'auteur croit encore en l'Humanité et c'est un joli message pour cette fin d'année pleine de gris et de noir dans le moral de tous.Les lecteurs adeptes d'action et de combats épiques ne se retrouveront pas forcément dans ce récit . Cependant tous les autres devraient y trouver une lecture enthousiasmante pleine d'aventure , de sentiments et d'humanité.

Je ne m'attendais pas à découvrir un récit aussi poignant et surprenant , même si certains diront que c'est plein de bons sentiments. En cette période hivernale , j'ai trouvé très agréable de parcourir cette forêt de pins par -40° C en compagnie de Johan et de ses acolytes.


NOTE : 9,5/ 10

Mon coup de coeur de cette fin d'année !!!

Retrouvez l'avis de Jess et de Mariiine et d'autres encore sur la fiche bibliomania de cet ouvrage par ici  :
Logo Livraddict


Cette lecture a été réalisé dans le cadre de mon challenge jeunesse organisé par Mutinelle .
Plus de renseignements par Ici .

                                            



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire