mercredi 14 décembre 2011

L'héritage des fels de Steven Knight


A paraître aux éditions Nathan en janvier 2012
373 pages




Appréciations personnelles :

Je remercie avant tout les éditions Nathan pour leur confiance et cette découverte en avant-première...

                                   


C'est avec beaucoup de curiosité que j'ai ouvert cet ouvrage , je n'avais pas encore entendu parler de cette future sortie . De plus , je trouve la couverture très bien faite , on a vraiment l'envie de découvrir l'univers de l'auteur.

J'avoue , malheureusement ma déception après cette lecture. En effet, j'avais hâte de découvrir ce nouvel univers et je suis restée sur ma faim...enfin ce n'est pas le mot juste . Je n'ai ressenti qu'un amalgame de déjà vu , aucune réelle surprise si ce n'est de petites choses. J'ai retrouvé des références à Fablehaven, Le monde de Narnia.... Jusqu'au bout de ma lecture , je me suis dit : "Voilà cela va être le moment où cela bascule et je vais tomber dans une surprise !!" . Ce moment n'est pas arrivé...
Attention , cette histoire est bien faite et je pense que cette lecture est idéale pour découvrir le monde de la fantasy . Cependant pour les adeptes du genre , ce ne sera pas un récit qui restera dans les mémoires car aucune réelle originalité ne ressort de cet ouvrage.

En ce qui concerne les personnages, Toby et Emma possède de vraies personnalités. Le passé difficile de chacun de nos héros leur a forgé une vision idéaliste de la vie. Cela aurait pu donner de bien jolies choses si ils ne s'étaient pas montré aussi conformiste et faisant ce qu'on leur demande...J'aurai apprécié un peu de rébellion . De même , j'aurai aimé que l'on en sache plus sur le devenir de leur vie au sortir du monde des Fels. Je trouve que ce côté est très peu exploité alors que cela aurait pu étoffé un peu plus l'histoire.

Un gros point positif néanmoins : la plume de l'auteur . Steven Knight possède un style très accessible , même pour de jeunes lecteurs. Il décrit son monde avec simplicité et aisance et j'ai parcouru ces mots avec rapidité et avec rythme car les évènements se succèdent sans temps mort. Selon moi, cet ouvrage est destiné aux lecteurs à partir de 12 ans et à tout ceux qui souhaitent se lancer dans la découverte de la littérature fantasy, pour les autres ce ne sera pas une grande lecture.


NOTE : 7 / 10


Retrouvez l'avis de Mycoton et de Belledenuit , bien plus enthousiaste que moi et la fiche bibliomania de cet ouvrage par ici :
Logo Livraddict

Cette lecture entre dans le cadre de mon challenge jeunesse organisée par Mutinelle

                              




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire