jeudi 29 décembre 2011

Time Riders Tome 1 d'Alex Scarrow


Paru aux éditions Nathan en janvier 2012

445 pages


Appréciations personnelles :

Je tiens à remercier les éditions Nathan pour leur confiance et m'avoir ainsi permis de découvrir en avant-première ce premier tome de Time Riders .

                                         


C'est dans une aventure de science-fiction jeunesse que je me suis lancée avec cette lecture. J'avoue ne pas beaucoup fréquenté ce style littéraire mais j'ai vraiment apprécié cet ouvrage.

Ce n'est pas uniquement une aventure de science-fiction car le lecteur voyage à travers le temps grâce à une technologie avancée. On parcourt donc le passé et on découve les futurs que les alterations de ce dernier ont pu engendrer. Je ne suis pas sûre que je sois très clair mais croez-moi , c'est très clair dans le récit. On plonge directement dans l'aventure avec les évènements qui s'enchainent très rapidement , ce qui donne un rythme vraiment soutenu à la lecture avec une vraie attente du lecteur pour la suite. Les chapitres sont cours et alternent les images du passé et du futur.
Les personnages : Foster , Sal, Bob , Maddy et Liam sont particulièrement attachants même si ce rythme très rapide ne laisse que peu de temps pour faire réellement connaissance avec eux. Cependant les aventures et les expériences que le lecteur partagent avec eux les rendent  accessibles comme s'ils faisaient parti de notre entourage.

Bon , j'ai vu beaucoup de référence à d'autres ouvrages ou des films que j'avais en tête , donc l'originalité n'est que peu présente dans cet ouvrage , on a parfois l'impression d'un remake de différents ouvrages. Cependant il faut avouer que c'est assez bien fait et vu le public visé par ce récit , je pense que cela devrait beaucoup plaire à des lecteurs plus novices.

La plume de l'auteur est comme je l'ai déjà très explicite , à aucun moment je n'ai été perdu dans cette lecture alors que les évènements du passé chevauchent ceux du futur et que cela pourrait troubler pas mal la lecture . Ici , il n'en est rien ! Cet ouvrage est destiné aux jeunes lecteurs à partir de 12 ans à mon avis , cependant la lectrice bien plus expérimenté que je suis y à trouver beaucoup de plaisir .

NOTE : 8 / 10

La sortie des tomes suivants sont prévus courant 2012 et je vais les attendre avec impatience 
Retrouvez l'avis de Mycoton et de Phooka, et pleins d'autres sur la fiche bibliomania de cet ouvrage :
Logo Livraddict



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire