mardi 17 janvier 2012

Hunger Games tome 1 de Suzanne Collins


Paru aux éditions Pockett jeunesse en janvier 2011
 382 pages


Appréciations personnelles :


Depuis le temps que j'entends parler de cet ouvrage et qu'il traînait dans ma PAL , il était temps que je me lance dans cette lecture.
C'est avec un peu d'appréhension cependant que je l'ai entamé car lire un livre qui a fait l'unanimité me pose très régulièrement un problème : soit je ne partage pas l'enthousiasme soit j'attends tellement de l'ouvrage que je suis déçue.....

Après cette lecture , aucune de ces deux possibilité . Je reste cependant perplexe.... En effet, je vais commencer par la vision totalement positive .
On plonge dans une dystopie et l'univers futuriste même s'il est très pessimiste est extrêmement riche , divers et captivant. Je regrette même de ne pas en savoir davantage à la fin de cette lecture. A savoir comment les district sont-ils attribués à certaines choses ? Il n'est pas évident de poser plus de questions sans en dire plus. Pourquoi les habitants du Capitole ont une telle chance ???
De même la pression des hunger Games entraîne le lecteur dans une lecture haletante on vit le tirage au sort avec beaucoup de réalisme, on subit l'entrainement avec nos deux héros et ont parcourt les jeux avec Katniss en partageant ses échecs et ses succès, ses douleurs et ses craintes. L'auteure a véritablement une plume qui plonge le lecteur totalement dans son récit et on a vraiment l'impression de vivre l'aventure en compagnie de Katniss. La lecture est limpide et rapide , encore accélérée par cette pression qui pousse le lecteur a tourné les pages.
J'ai beaucoup aimé la répartition des chapitres en trois grandes parties où la tension monte progressivement . La partie que j'ai préféré est la seconde celle de la préparation aux Jeux où on fait le plus connaissance avec les personnages.

Je pense que le petit truc qui m'a dérange réside dans les personnages. En effet, Katniss est une héroïne parfaite : une jeune fille au grand coeur , particulièrement débrouillarde et forte qui a tout pour réussir. Cependant, j'ai eu du mal à cerner ce personnage perpétuellement dans la manipulation , même si sa motivation est noble , à savoir Survivre !! Avec les autres , elle joue un jeu et cela m'a dérangé , les sentiments qu'elle pense avoir sont camouflés ou feutrés au point qu'elle finit par ne plus savoir ce qu'elle ressent réellement et il en a été de même pour moi.  Je ne suis pas sûre d'être vraiment clair mais ce personnage m'a beaucoup troublé.
Il en est de même pour  son compagnon d'infortune, non je ne vous dévoilerai pas l'"heureux " élu du tirage au sort.... En effet, il se présente comme franc , sensible et même fragile, au fur et à mesure de la lecture il apparait bien différent et le lecteur ne sait jamais vraiment quoi penser de ses actions ou de ses sentiments....

Deux personnages qui ne font pourtant que quelques apparitions m'ont beaucoup plu : Rue , la jeune joueuse et Cinna le styliste , tous deux m'ont apparu véritable sans manipulation ou faux semblants et ont parvenu à me touché alors qu'on ne les rencontre que très peu dans la lecture.

En bref :  Il y a tout dans cet ouvrage , cependant ma trop grande attente et mon impatience m'ont sûrement poussé à vouloir aimé tout en détails et de ce fait je suis un peu insatisfaite . Cela ne m'empêchera pas , bien au contraire de découvrir la suite , afin d'assouvir la curiosité et le sentiments de manque que j'ai subi lors de cette lecture. Les amateurs de dystopie vont absolument adoré d'autant que l'auteure possède une imagination débordante ...


NOTE : 8,5 / 10

Retrouvez l'avis de Mycoton et de Galleane et un tas d'autres sur la fiche bibliomania par ici :    Logo Livraddict



De plus cette lecture me permet d'encore avancer dans mon challenge jeunesse organisée par mutinelle ;

                                





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire