mercredi 25 janvier 2012

June , tome 1 : Le souffle de Manon Fargetton


Paru aux éditions Fleurus collection Mango en janvier 2012

322 pages
 
Appréciations personnelles :


Je tiens à remercier les éditions Fleurus et la collection Mango pour leur confiance et m'avoir ainsi permis de lire cet ouvrage qui fut une jolie découverte.

C'est dans un ouvrage de fantasy jeunesse plein de fraîcheur que l'on pénètre avec cette lecture. La plume de l'auteure est captivante tout en étant accessible. L'univers m'a un peu fait penser à une dystopie car le chaos règne sur le monde mais on ne s'en rend compte qu'au fil de la lecture et la présence de personnages fantastique fait donc de ce récit un vrai récit de fantasy.

L'intrigue peut paraître classique mais on se laisse entraîner dans cette aventure avec facilité , l'enchainement des évènements ne manque pas d'attiser la curiosité du lecteur et c'est ainsi que les pages se tournent très facilement.
L'atout fort de ce récit est également dans les personnages particulièrement attachants. June est une héroïne pleine de faiblesse et de doutes mais qui prend sur elle , du haut de son jeune âge et qui cherche à franchir les obstacles qu'elle rencontre sur sa route. Elle a beaucoup de caractère et ne doit ses réussites qu'à sa volonté , même si elle est bien entourée...
Johannes est un personnage assez mystérieux et on en apprend que trop peu sur lui , mais sa chaleur et son dévouement le rendent très sympathique. Le duo Gaspard-Camomille est drôle et amène de la fraîcheur avec leurs gentilles disputes régulières.
Locki et Jonsi ont également attiré mon attention et une fois encore , je trouve que l'auteure , Manon Fargetton , ne sait pas suffisamment attardée sur eux . Cependant il ne faut pas perdre de vue que ce n'est qu'un premier tome et que certains développements seront sans aucun doute présents dans les tomes suivants.

Comme je l'ai dit , cet ouvrage possède une intrigue somme toute asez classique pour de la fantasy, une jeune héroïne héritière d'un grand pouvoir doit partir dans une quête où s'affronte le bien et le mal, ici représenté par les Oldariss qui restent très flous malgré leur présence menaçante...C'est avec plaisir pourtant que l'on découvre cette aventure , sans éprouver aucun sentiment de déjà vu.

En bref : Une excellent moment d'évasion plein de fraîcheur, sûrement dû au jeune âge de l'auteure. Une aventure de fantasy exaltante et captivante avec des personnages très attachants , le lecteur ne manquera pas d'être happé par cette aventure.


NOTE : 8 / 10

Retrouvez la fiche bibliomania de cet ouvrage par ici :Logo Livraddict

Avec cette lecture , je poursuis mon challenge jeunesse organisée par Mutinelle
                                   



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire