mercredi 4 janvier 2012

Les réfugiés de l'apocalypse de Joss Ware


Paru aux éditions J'ai lu pour elle en novembre 2011

376 pages


Appréciations personnelles :


A nouveau je me dois de remercier chaleureusement les éditions J'ai lu et plus particulièrement Manon pour sa confiance qui m'a permis de découvrir ce second tome de cette série de Joss Ware. J'étais séduite par le premier tome : Les amants de l'apocalypse ( avis par ici ) et je le suis tout autant de ce tome-ci .

                                                  

Cet ouvrage fait partie de mon classement de science-fiction , cependant c'est plus une romance post-apocalyptique que de la science -fiction, d'ailleurs , j'entend déjà hurler les adeptes du genre à voir ce genre d'association. Toutefois , nous sommes bel et bien dans un univers futuriste même si la technologie est véritablement réduite à l'essentiel... Il ne faut pas non plus tomber dans les clichés de la romance avec ce récit car effectivement il existe une histoire d'amour mais elle répond totalement à un besoin de l'intrigue et les quelques scènes torrides de ce récit s'intègrent parfaitement dans l'histoire. Bien loin des "Harlequin" au sens tout à fait péjoratif du terme...

Avec les réfugiés de l'apocalypse, nous retrouvons le même univers et les même personnages que dans les amants de l'apocalypse, cependant l'action se situe au niveau d'un nouveau survivant : Simon Japp. C'est son histoire, son présent et même son passé qui resurgit. J'aime assez l'accent que porte l'auteur sur chacun des survivants rescapés de la grotte et je trouve intéressant de faire plus ample connaissance avec chacun d'eux. Simon est un homme terriblement secret , peu fier de son passé et possédant un pouvoir fascinant. Il forme donc un duo avec Sage qui est terriblement attachante de part sa volonté de fer et toutes ces faiblesses. Ils traversent tous deux une aventure qui nous permet de connaître un peu mieux l'univers post apocalyptique et les êtres qui l'habitent. Petit à petit, on commence à découvrir ce qui a bien pu se passer sur Terre le 10 juin 2010....


La plume de l'auteur est vraiment très fluide , on parcourt les lignes sans anicroches et avec l'envie de connaitre la suite , en effet elle maintient une tension qui rend le lecteur avide de tourner les pages. De plus , elle est suffisamment descriptive pour qu'on puisse entièrement cerner les évènements mais sans longueur qui alourdiraient le rythme de la lecture.

En bref : Ce n'est pas de la grande littérature ni un style très "littéraire" cependant j'ai passé un excellent moment de lecture terriblement dépaysant et les pages auraient presque tournées trop vite . Une romance post-apocalyptique assez ensorcelante, bien ficelée et qui tient en haleine du début à la fin . J'ai un peu crains que l'auteur ne tombe dans le même schéma que dans le premier tome, cependant elle parvient tout à fait à créer une nouvelle intrigue avec cet ouvrage et ce nouveau couple.


NOTE : 8,5 / 10

 Retrouvez la fiche bibliomania de cet ouvrage par ici :
Logo Livraddict


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire