lundi 27 février 2012

La cité des ténèbres, tome 1 : La coupe mortelle de Cassandra Clare


Paru aux éditions Pockett jeunesse en janvier 2012

571 pages


Appréciations personnelles :


Cette couverture m'a véritablement tapé dans l'oeil , je tiens à féliciter les éditions Pockett jeunesse car je ne suis pas certaine que j'aurai entamé cette lecture sans cette réédition... De plus , son prix  est très attractif également !!

Je n'avais encore jamais cottoyé la plume de Cassandra Clare et j'ai été embarqué par sa simplicité et sa fluidité ainsi que par son imaginaire d'ailleurs. Cet ouvrage peut paraître impressionnant de par son épaisseur mais cela se lit tout seul , sans prise de tête de plus l'envie de connaître les aventures de notre héroïne y est pour beaucoup aussi , même si le rythme est constant avec un enchainement d'évènements et de découvertes.

J'ai vraiment beaucoup aimé l'univers de cet ouvrage, ce monde parallèle que l'on découvre avec Clary qui n'est pas au bout de ses surprises. C'est pourtant un univers totalement irrationnel mais l'auteure parvient à nous y faire croise sans aucun problème , elle a rendu une situation très improbable en un évènement tout à fait plausible.

Clary est une jeune héroïne très attachante , même si parfois j'ai eu envie de la secouer car elle ne se rendait pas compte de certaine situation, preuve en est que j'avais vraiment cette impression de faire parti de l'aventure. Avec la disparition de sa mère , elle découvre donc un univers empli de démons, de vampires et autres protecteurs des hommes....de plus elle apprend beaucoup de choses sur elle et sa famille. On suit donc ces découvertes avec elle et on a vraiment envie de la soutenir tout au long de l'ouvrage.

Les personnages qui l'entourent sont également très intéressant notamment Jayce, ce ténébreux jeune homme qui prend des risques fous pour accompagner Clary. Bien que très mystérieux , on apprend à le connaître et à s'attacher à lui malgré le masque de protection qu'il s'est construit. Le dénouement final est terrible pour lui aussi....
Simon m'a beaucoup plu également , même s'il n'occupe qu'un rôle secondaire ....le pauvre. J'ai ressenti beaucoup de sympathie pour lui , d'autant qu'il a un comportement tout à fait louable malgré les évènements. Un vrai soutien !!!
 
En bref : Un excellent premier tome qui ne souffre pas trop de l'inconvénient de la littérature jeunesse où on doit présenter les personnages et planter le décor avant de se lancer dans l'aventure. Avec La coupe mortelle, on entre très vite dans l'action et les scènes trépidantes pleines de danger s'alternent parfaitement avec les découvertes sur le passé de Clary. C'est sans hésitation aucune que je découvrirai la suite de cette aventure. D'autant que le dénouement est absolument cauchemardesque..... Un récit ne peut pas se terminer sur de telles révélations....

NOTE : 9 / 10

Retrouvez l'avis de Mycoton et de Mariiine ainsi que pleins d'autres sur la fiche bibliomania de cet ouvrage par ici : Logo Livraddict


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire