dimanche 5 février 2012

La dame en noir de Susan Hill


Paru aux éditions L'Archipel en février 2012

217 pages


 
Appréciations personnelles :


Je tiens à remercier les éditions L'Archipel et Langage et Projet  Conseils pour leur confiance et m'avoir ainsi permis de découvrir cet ouvrage .

                               


Je ne connaissais absolument pas cet auteure pourtant déjà reconnue, j'avais juste entendu parler de l'adaptation cinématographique qui va avoir lieu de cet ouvrage . Je me suis donc lancée dans cette lecture sans rien en attendre et je me suis laissée portée.J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure qui, malgré des mots simples et une certaine fluidité parvient à installer une tension intense dans son récit. Cette tension s'accumule tout au long du récit jusqu'au dénouement. La lecture est extrêmement rapide de part le nombre de pages d'abord, 217 pages , mais également de part la fluidité de la plume de l'auteure, les évènements , parfois anodins , s'enchainent et le lecteur subit la tension comme un leitmotiv pour connaître le fin mot de l'histoire.
 
Arthur est un personnage tout à fait banal au premiers abords, sans caractère particulier , une personne que l'on ne remarque pas . L'aventure qu'il va vivre va le révéler . Ainsi , il va faire preuve d'une volonté de fer afin d'affronter l'étrangeté de la situation , d'une certaine manière on pourrait dire que c'est de la naïveté ou de la bêtise mais il prend sur lui pour lutter contre ses peurs et le côté sinistre de sa rencontre. Ce qui ne va pas forcément changer le cours des choses malheureusement ...

L'autre personnage, qui lui est très singulier pour le coup, est La dame en noir  : apparitions sinistres de bien mauvais présage. On apprend l'histoire de cette vision et le pourquoi de cette présence , cependant j'avoue que j'aurai voulu en connaître davantage sur la vie de cette dame et les conséquences dramatiques qui l'amène à être ce qu'elle est . Cela aurait sûrement oté beaucoup de mystère à ce personnage mais j'aurai apprécié en savoir plus.

En bref : J'ai lu quelque part que cette histoire provenait d'un conte ,  je le vois plutôt comme ces légendes urbaines que l'on se raconte entre jeunes dans les soirées pour se faire peur. L'auteur parvient à maintenir la tension jusqu'à la fin de l'ouvrage , cependant je trouve que le tout manque un peu d'approfondissement , je suis sortie de cette histoire frustrée , de plus j'aime les dénouements qui en sont vraiment un et ici ce n'est pas vraiment le cas.
Pas de coup de coeur pour moi mais une lecture prenante !!


NOTE : 7,5 / 10

Retrouvez l'avis de Mylène   avec qui j'ai réalisé cette lecture , ainsi que la fiche bibliomania de cet ouvrage par ici :Logo Livraddict















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire