lundi 13 février 2012

La malédiction du livre noir de Tom Knox


Paru aux éditions J'ai lu en janvier 2014
443 pages 


Appréciations personnelles

Je tiens à remercier les éditions J'ai lu pour leur confiance toujours renouvelé et pour les découvertes qu'ils me permettent.

                                                 


Je ne connaissais pas cet auteur mais le synopsis de la 4ème de couverture avait éveillé ma curiosité , c'est donc avec un brin d'impatience que je me suis lancée dans cette lecture.
Il faut avouer , ce récit débute sur les chapeaux de roue, avec la découverte d'une agression pour le moins étrange et surtout extrêmement violente.

Le style est particulièrement clair et précis sans jamais tombé dans des longueurs contraignantes. C'est véritablement une plume efficace !
Cependant j'avoue avoir été perdu au départ dans les eux points de vue que l'auteur nous expose , je ne voyais aucun rapport entre ces deux histoires. Bon on s'attend bien à un moment où ces deux intrigues vont s'entrecouper mais cela arrive un peu tard dans l'intrigue et j'aurai préféré avoir quelques indices les rapprochant plus tôt dans ma lecture.


J'ai beaucoup aimé le principe des recherches archéologiques avec l'enquête sur les meurtres. Sur la 4ème de couverture, l'éditeur précise que c'est un mélange entre Da Vinci Code et les Aventuriers de l'Arche perdu , bon il ne faut tout de même pas abusé mais c'est un mélange assez réussi .La tension a un peu de mal à s'installer , elle survient au 2/3 du livre et elle augmente jusqu'au bout avec la montée de la violence des sacrifices et l'enjeu pour nos héros.

Le personnage principal est Rob , journaliste est extrêmement attachant , le lecteur partage toutes ses émotions et pensées , ce qui le rapproche beaucoup du lecteur. Il est très intelligent et c'est un plaisir de suivre son raisonnement pour parvenir à résoudre les énigmes. Il faut bien avouer qu'il est bien aider par la délicieuse Christine que j'ai eu un peu de mal à cerner. En effet, jusqu'au bout de la lecture , je me suis dit qu'elle nous ferait une révélation qui me laisserai pantoise mais non , malgré le mystère et les réactions parfois particulière , elle est sincère jusqu'au bout. J'espère ne pas trop spoiler avec ces mots ....

En bref : Un thriller qui nous embarque dans le fin fond du Kurdistan et dans des meurtres sacrificiels d'une violence extrême au sein de l'Angleterre, l'intrigue est bien mené et tout se décante parfaitement en fin de lecture. Bon le noeud de l'intrigue est un peu tiré par les cheveux mais c'est souvent le cas quand on parle de découvertes archéologiques...
Pas de coup de coeur pour moi mais un bon moment de lecture avec une plume captivante .


NOTE : 8 / 10

Retrouvez la fiche bibliomania de cet ouvrage par ici :Logo Livraddict



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire