mardi 13 mars 2012

Le livre de Saskia , tome 2 : L'épreuve de Marie Pavlenko


Paru aux éditions Scrinéo en mars 2012

401 pages


Appréciations personnelles :

Je tiens d'abord à remercier Livraddict et les éditions Scrinéo pour ce partenariat qui m'a permis de découvrir le second tome des aventures de Saskia.

  

J'avais vraiment beaucoup aimé le premier tome de cette série et c'est donc avec beaucoup de plaisir et quelque peu d'impatience que j'ai entamé cette lecture.

On pénètre dans un ouvrage de littérature jeunesse , il est vrai mais il faut avoué que la plume et le style de l'auteure, Marie Pavlenko est particulièrement riche et agréable à parcourir. Elle permet une vraie visualisation des scènes du récit avec des mots simples et sans longueur. De plus, l'action est intense et tient en haleine le lecteur impatient de parcourir les pages suivantes.

J'ai cependant mis quelques pages à bien me resituer les évènements du tome précédents, petite gène qui n'a pas durer bien longtemps et une fois à nouveau plonger dans les évènements c'est avec avidité que j'ai poursuivi ma lecture.

On retrouve donc Saskia qui se remet difficilement des évènements du premier tome et qui va pourtant avoir encore beaucoup à surmonter... Elle reste extrêmement forte malgré tout et tente d'exploiter ses nouvelles capacités au mieux et le moins qu'on puisse dire, malgré ses facilités , c'est qu'elle en bave...
Le récit est un peu moins tourné sur son personnage même s'il est indéniable que l'auteure nous conte les aventures de Saskia. En effet, quelques personnages sont également mis en avant et ajoute du piment au récit. Ainsi on découvre Mara plus patiente que ce que l'on connaissait d'elle , Viktor , plein de sagesse malgré son jeune âge, Arbelle très intrigante, Gwen , l'ours particulièrement adorable et forcément Niels qui va occuper une place prépondérante.... Rien de plus ne sortira de ma bouche...enfin de mes mots !!

Le dénouement est haletant , terriblement captivant et répond à beaucoup de mystères du récit . Il ouvre également une large porte à la suite des évènements.

En bref : Une second tome à la hauteur de ce que j'espérai après mon coup de coeur du tome 1. Une quête intrigante, de nouveaux personnages , une menace mystérieuse et une héroïne très attachante. Saskia  a eu parfois tendance à m'agacer surtout vis à vis des réactions qu'elle avait après les rencontres avec Tod mais il faut avouer que cela pouvait être déstabilisant...C'est le seul point noir de cette lecture.
J'attends le troisième tome de pied ferme.


Vous pouvez suivre les éditions Scrinéo sur leur page Facebook ici  et faire un tour sur le site du livre de Saskia par ici

NOTE : 9 / 10

Retrouvez l'avis de Lyra Sullivan et la fiche bibliomania par ici :
Logo Livraddict












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire