jeudi 29 mars 2012

instinct tome 3 de Vincent Villeminot


Paru aux éditions Nathan collection Blast en mars 2012

343 pages


Appréciations personnelles :


Je remercie les éditions Nathan pour leur confiance et les jolies découvertes qu'elle engendre.

                                   


J'avais beaucoup les deux premiers volets de cette saga et c'est avec impatience et un peu de nostalgie que j'ai entamé cet ultime tome.
On retrouve donc Tim , Flora et Shariff juste après le dénouement du tome 2. Ils sont en fuite mais également à la recherche de réponse pour Tim sur le mystère qui plane encore sur l'accident qui a débuté la découverte de son état.
J'avoue avoir trouvé ce passage long et malheureusement à part la sagesse trouvée dans la fumée par Tim , il n'apporte pas grand chose au lecteur.

La plume de l'auteur reste impeccable et totalement captivante, le lecteur n'a aucun mal à pénétrer dans l'histoire. Les petits chapitres incitent à la lecture car on a très envie de découvrir la suite des évènements.

Tim reste le personnage central de cet ouvrage mais il partage l'affiche avec ses deux compagnons de fuite  : Flora et Shariff. Sa relation avec Flora évolue dans le sens où il prend ses responsabilités et tente de protéger les êtres qui lui sont chers. Flora est moins effrontée mais tout aussi débrouillarde que dans les premiers tomes.
Cependant, ce troisième tome est entaché par l'état d'âme de Shariff. En effet, il tombe dans un état dépressif et rebelle qui ne lui ressemble pas mais qui découle des évènements survenus précédemment. Ce personnage amenait beaucoup de fraîcheur et d'humour dans un récit assez dur. Ce manque de légèreté se répercute sur la totalité du récit.
En effet ce dernier tome est beaucoup plus sombre, violent et triste que les précédents.  Il remplit son rôle car les mystères se dénouent et le dénouement est à la hauteur de l'aventure. Cependant , il plane une ambiance particulière dans ce tome et cela amène une lecture bien moins légère que les précédentes avec un gros goût de tristesse et de mélancolie pour ma part. J'aurai souhaité un dénouement plus "heureux" , il reste un léger goût amer, d'abandonner nos héros là où ils restent  car on aurait souhaité mieux pour eux.


En bref :  Ce troisième tome est efficace et comble toutes les interrogations que le lecteur aurait pu avoir au cours des deux premiers tomes. L'ambiance de ce dernier opus est beaucoup plus sombre et pesante , on sent dès le début que ce récit touche à son terme et qu'il ne finira pas aussi bien que nos héros le mériterait . Le dénouement , même s'il est assez frustrant est parfaitement cohérent avec le récit. La lecture reste agréable de par la plume de l'auteur, la qualité d'impression du livre (j'adore la qualité du papier , même si ce n'est qu'un détail, il a pour moi son importance), la rapidité de la lecture et l'attachement aux personnages.


NOTE : 9 /10

Retrouvez l'avis de Mycoton et de Belledenuit et la fiche bibliomania de cet ouvrage : Logo Livraddict





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire