mardi 6 mars 2012

La fille de braises et de ronces, tome 1 de Rae Carson



Paru aux éditions Robert Laffont collection "R" en mars 2012

400 pages 



Appréciations personnelles :


Je tiens à remercier les éditions Robert Laffont et leur collection "R" et Langage et projets conseils pour leur confiance qui m'a permis de découvrir cet ouvrage.

          



Tout d'abord , je tenais à souligner la qualité de la couverture, elle est parfaitement réussie au niveau du visuel mais également l'effort de l'impression avec les reliefs qui font de cet ouvrage un joli objet.

Je ne connaissais pas la plume de cet auteur et j'ai été agréablement surprise par la simplicité et la fluidité de cette dernière. En effet, on plonge dans le premier tome d'une trilogie , je m'attendais donc à certains points négatifs . Cependant , les longueurs présentent surtout dans la première partie du récit, coulent relativement rapidement et l'auteur apporte une touche de fraîcheur qui fait que le lecteur les digère très facilement.

L'action met effectivement un peu de temps à s'installer mais cela permet de faire connaissance avec Elisa, cette princesse qui ne possède pas vraiment le profil de gente dame. En effet, trop enveloppé, peu loquace et solitaire , Elisa se trouve mariée et envoyé dans un pays étranger. Elle fait pourtant face intelligemment à tout ce qui pourrait en bouleverser plus d'un. Elle évolue énormément au cours de la lecture et elle s'affirme en tant que responsable du destin de son peuple et j'ai beaucoup aimé la regarder grandir , surtout qu'elle traverse bien des tempêtes....

On découvre le mystère qui plane autour d'elle à travers les yeux d'Elisa et l'auteur parvient à maintenir l'attention du lecteur en divulgant les informations au compte goutte surtout dans la première partie du récit. On a réellement très envie de connaître la destinée de notre Elue, tout comme elle d'ailleurs. La seconde partie de l'ouvrage est celle que j'ai préféré, l'évolution d'Elisa se produit à cette période, elle se surpasse et devient la personne terriblement attachante, droite et courageuse que l'on suit jusqu'à la fin de l'aventure.

Le dénouement laisse présager de bien belles aventures futures et c'est avec beaucoup d'impatience que j'attends déjà le second tome.

En bref : Cette aventure a un peu de mal à démarrer et le mystère qui plane autour du côté "magique" ou "fantastique" du récit se fait aussi délicieusement attendre. Cependant Elisa parvient à embarquer le lecteur dans son univers et le ravit jusqu'au bout. D'après moi , c'est à la seconde partie de l'ouvrage que l'intrigue débute réellement et elle maintient l'attention du lecteur jusqu'à son dénouement.
C'est une jolie découverte pour moi.

NOTE : 8,5 / 10

Retrouvez l'avis de  Mutinelle et de Thechouille ainsi que la fiche bibliomania de cet ouvrage par ici :
Logo Livraddict








1 commentaire: