jeudi 8 mars 2012

Le protectorat de l'ombrelle, tome 2 : Sans forme de Gail Carriger


Paru aux éditions Orbit en novembre 2011

319 pages


Appréciations personnelles :
J'avais absolument adoré le premier tome des aventure d'Alexia et c'est donc avec un peu d'appréhension , celle d'être déçue forcément , que j'ai entamé cette lecture dans le cadre du baby-challenge bit-lit Livraddict et de mon challenge ABC de l'imaginaire.


  




Quel bonheur donc de retrouver Alexia et son cher époux .... Leurs répliques sont toujours aussi cinglantes , l'humour aussi caustique.... Un vrai bonheur vraiment !
Il est assez rare qu'un ouvrage me soutire de vraies émotions même si je m'imprègne totalement de l'univers, je ne pleure ou ne sourit que rarement . Avec ce récit , j'ai régulièrement pouffé de rire et c'est vraiment très agréable.

Cette ancienne mademoiselle Tarabotti a vraiment le chic pour se retrouver dans les intrigues les plus étranges et tout en conservant son élégance , elle embarque tout son monde dans la résolutions de ces énigmes. 

La plume de l'auteur est particulièrement délicate , elle installe un style tout à fait 19ème. L'univers très baroque de cet ouvrage est également une petite perle avec sa profusion d'inventions génialissimes et le cottoiement de vampires, loup-garous, fantômes et autres diurnes.
En ce qui concerne les personnages , on retrouve avec plaisir les protagonistes du premier tome  :  lord Maccon , toujours aussi irrésistible, Lord Lyall toujours aussi chic, Lord Akeldama toujours original , Miss Hisselpenny toujours aussi frivole... Avec cet éventail de personnages autour d'elle autant vous dire que Alexia ne s'ennuie à aucun moment.

D'autant que quelques personnages viennent encore enrichir cet entourage. Mme Lefoux m'a particulièrement tapé dans l'oeil et c'est avec plaisir que j'estime la retrouver dans la prochaine aventure d'Alexia. Les membres de l'ancienne meute de lord Maccon sont aussi hauts en couleur ....de pur écossais comme on les imagine de l'autre côté de la Manche. Sidheag m'a bien plu également, quel caractère !!!

Le dénouement de ce récit se réalise en deux temps. On a tout d'abord droit à la résolution de l'énigme qui fait courir nos personnages depuis le début de l'ouvrage. Puis un bouleversement totalement INCROYABLE vient achever le récit. Je tenais juste à souligner que c'est tout à fait inacceptable de terminer un récit de la sorte. Aucun auteur ne devrait être autoriser à stopper une intrigue sur une telle révélation....

En bref : Un excellent second tome tout à fait à la hauteur du premier. Même en cherchant je ne trouve aucun défaut à ce récit si ce n'est cette fin qui m'irrite au plus haut point.... J'attends donc de pied ferme ce troisième volet  qui rejoindra ma Pile à Lire dès sa sortie (prévue en avril 2012)

NOTE : 10 / 10
c'est assez rare que je mette la note maximale mais c'est un véritable coup de coeur !!!
Retrouvez l'avis de Mycoton et d' Azariel et plein d'autres sur la fiche bibliomania de cet ouvrage par ici : 
Logo Livraddict







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire