dimanche 18 mars 2012

Métamorphose en bord de ciel de Mathias Malzieu


Paru aux éditions J'ai lu en mars 2012

118 pages


Appréciations personnelles :


Merci aux éditions J'ai lu pour leur confiance chaque fois renouvellée. Ce fut une jolie découverte !!

                                                             


J'avais déjà été transporté par la plume de l'auteur , Mathias Malzieu avec La mécanique du coeur ( mon avis ), lorsque j'ai eu l'occasion de découvrir ce nouveau récit , je n'ai pas hésité .....au final , la magie a persisté avec ce récit.

En effet, lorsque vous ouvrez un récit de Mathias Malzieu , c'est dans un univers tout à fait particulier dans lequel vous pénétrez. Ici , le lecteur transite dans un monde plus actuel , plus proche de notre réalité; cependant la folie et l'imaginaire de l'auteur viennent pimenter cette réalité.

C'est un thème assez délicat que l'auteur aborde puisque le héros est atteint de cette fichue maladie incurable et que malheureusement la médecine  ne peut rien pour lui. L'espoir cependant réside dans son esprit. En effet, il va s'échapper et ainsi tenter de se soustraire à la "betterave" dans ses rêves.

C'est un joli conte que nous relate ce récit, un conte moderne qui ne finit pas forcément comme les 'ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfant" mais une jolie moralité et pleins de sentiments. En effet, on vibre avec Tom, le lecteur partage vraiment tous les sentiments et ressenti de cet anti-héros. Endorphine est un personnage bien particulier qui laisse rêveur et qui malgré sa froideur parvient à nous toucher.
Mon coup de coeur va à Viktor qui entretient le rêve jusqu'au bout .

Le lecteur ne doit pas se leurrer, le sourire ne s'imprime pas sur les lèvres lors de cette lecture, les mots sont pleins de mélancolie et de tristesse dû à la situation , cependant Tom lutte pour conserver son sourire et le coller sur la bouche du petit Viktor.

J'ai passé un très joli moment de lecture  plein de poésie. Le seul reproche que je puis émettre un que cet ouvrage est bien trop court. On pénètre véritablement dans cet univers où tout devient possible et le lecteur se sent frustré de devoir le quitter si vite. Ce fût mon cas.

En bref : Un joli conte moderne avec une plume emplie de poésie et de magie. On échappe à notre réalité pour un temps malheureusement bien trop court pour entrer dans le rêve de Tom Cloudman et tout comme lui on y croit et on en rêve ....un monde empli de plumes rouges qui volent qui volent ....

NOTE : 9 / 10

Retrouvez l'avis d'Azariel et la fiche bibliomania de cet ouvrage par ici : Logo Livraddict



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire