vendredi 27 avril 2012

A la folie de Pascal Marmet


Paru aux éditions France-Empire en décembre 2011

175 pages
 
Appréciations personnelles :

 C'est suite à un contact avec l'auteur que j'ai eu l'opportunité de découvrir cet ouvrage et je tiens à l'en remercier chaleureusement. 
En effet, je n'avais pas repéré ce livre en librairie et je serai passée à côté d'une belle surprise.


Le résumé de ce livre avait attisé ma curiosité et c'est sans idée préconsue que j'ai entamé ma lecture. J'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'intrigue . Le récit commence par une la vision d'un personnage qui nous emmène de suite dans sa vie sans préambule ni préparation et j'ai eu un peu de mal à m'adapter au style de l'auteur.

En effet, je sortais d'une lecture jeunesse et me retrouvais avec un vocabulaire plus riche et des formules de phrases plus recherchées m'a demandé un temps d'adaptation. D'autant que dans les premiers chapitres on ne saisit pas vraiment où veut nous mener l'auteur.

Cependant je me suis adaptée et entrée dans l'histoire qui devient absolument captivante au fil des pages. Le lecteur passe de surprises en surprises jusqu'à un dénouement à la limite de la science-fiction déconcertant et haletant.

Les personnages sont très attachants et les descriptions que le lecteur en a les rend accessible, on a vraiment l'impression de partager un bon de vie avec eux, on compatit et on comprend...
Joanna est une jeune fille indépendante qui va découvrir des pans de son passé. Elle est dynamique et m'a beaucoup plu de part sa volonté de parvenir à ses fins quelque soit la tache à abattre.
Pascal quant à lui, est beaucoup moins expansif même si on partage le chagrin qui le ronge. A plusieurs reprises, j'aurai eu envie de le secouer un peu...

Ces deux personnages nous emmène donc dans une intrigue ahurissante qui les mène dans leur passé et qui les rapprochera inexorablement.

En bref : Une intrigue haletante un peu hésitante sur le départ mais qui embarque son monde au fil des pages. Le récit peut paraître un peu court (175 pages) cependant il est intense et riche , le lecteur ne reste pas sur sa faim même si certains passages auraient peut-être mérité un peu plus de développement, notamment quelques expériences dont je ne dirai rien de plus.... Un livre à découvrir !!

NOTE : 8,5 / 10

Retrouvez l'avis de Mycoton et la fiche bibliomania du livre en cliquant :Logo Livraddict 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire