vendredi 20 avril 2012

Corbeau l'intégrale de Patricia Briggs


Paru aux éditions Milady en 2011

864 pages


Appréciations personnelles  :

C'est dans le cadre d'une lecture commune avec les copines de la team Livraddict que j'ai entrepris cette lecture.

1ère partie 

Je connaissais la plume de l'auteure, Patricia Briggs pour ces récits de bit-lit et je ne mettais pas encore lancé dans un de ces récits de fantasy , même si j'en ai quelques uns dans ma PAL. J'ai donc pris beaucoup de plaisir à retrouver la plume efficace dans ce style que j'apprécie particulièrement.

Quel plaisir de retrouver ces grandes descriptions de l'univers , des personnages , de leurs attitudes et leur caractère. Pour certains , ce sera peut-être considéré comme des longueurs mais j'avoue que j'aime beaucoup ces descriptions qui me permettent d'intégrer totalement un nouvel univers . D'autant que l'auteure, de part sa plume d'une simplicité désarmante, le fait avec efficacité sans fioriture gratuite.

J'ai beaucoup aimé les personnages d'une grande diversité :
* Tiër, le preux chevalier , héros parfait qui n'a qu'une ambition dans la vie : mener une vie tranquille de fermier
* Séraphe : la jeune "sorcière" au caractère bien trempé qui aspire à échapper à son destin.

Ils étaient fait pour se rencontrer et leur progéniture est étonnante. J'ai absolument adoré découvrir la nature exacte de chacun de leurs enfants. Le fait de découvrir peu à peu les croyances et pouvoirs des Voyageurs a été également un plaisir pour moi. Cela maintient l'attention du lecteur qui a tout de même du mal à être apaisé par ces révélations au compte goutte au départ.

Lehr, Jës et Rhinnie sont étonnants et j'avoue avoir très envie de découvrir la suite pour découvrir l'étendue de leurs pouvoirs....

Au niveau de l'intrigue , c'est assez banal. La lutte du bien contre le mal est forcément au centre de l'histoire mais les conflits et les tensions entre Voyageurs et solsenti, la peur qui engendre le mépris et la haine de la différence , sont également captivants. J'ai beaucoup apprécié les valeurs des Voyageurs qui doivent , coûte que coûte , protéger les Hommes de l'influence des ténèbres. Il en est de même pour toute la mythologie qui allie pouvoir avec les Ordres.

En bref : J'ai beaucoup aimé cette première partie , le rythme assez lent du départ avec la découverte des personnages et de leur univers accélère au fil de la lecture. Le dénouement est captivant et laisse augurer une seconde partie haletante. Le style de l'auteure est simple et efficace , comme il l'est pour ces récit de bit-lit . L'intrigue est riche et la mythologie passionnante et étonnante. Parfois les révélations coulent un peu trop de source et j'ai manqué de surprise mais c'est un récit captivant et très accessible malgré ses nombreuses pages.

NOTE : 8,5 / 10

Il est grand temps de retrouver l'avis de mes partenaires de lecture :
Thalia
*

Logo LivraddictLa fiche bibliomania de cet ouvrage , c'est par ici :

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire