jeudi 12 avril 2012

Orianor , tome 1 : La cité aux septs murailles de


Paru aux éditions CIMA en 2012

  113 pages


Appréciations personnelles :


Je tiens à remercier Monsieur Jean Avril , auteur, qui m'a permis cette découverte.

Vous pouvez consulter le site consacré à Orianor ICI

Cela faisait maintenant un petit moment que je n'avais pas lu de la fantasy , avec cet ouvrage , cela a été une superbe occasion de me plonger dans cette littérature avec des univers tellement singuliers et riches....Comme un retour aux sources qui fait du bien !!

C'est avec beaucoup de facilité que l'on pénètre dans ce nouvel univers qu'est Elcyana , les mots de l'auteur sont simples et très visuels, ce qui permet de s'intégrer rapidement dans l'ambiance. De plus , c'est un détail mais , j'avoue que je l'aime beaucoup celui-là, il y a une carte de ce royaume ce qui aide le lecteur à se repérer.

Les évènements et les présentations des différents acteurs interviennent rapidement dans le récit et on apprend à mieux les situer au fur et à mesure de la lecture.

J'ai beaucoup aimé cette façon qu'a l'auteur de nous présenter les personnages principaux dans des chapitres différents , on fait ainsi connaissance avec Kahel et Blanc , puis de Jad, Iridia et Raygone et enfin Uriss. Chacun poursuit son chemin dans les évènements qui suivent la chute de Lothnar.
Tous ces personnages sont assez caricaturaux : Kahel , le preux chevalier possédant de grands pouvoir, Blanc , l'innocent héritier, les trois chevaliers novices qui courent auprès du danger pour accomplir leur mission et Uriss, le roi déchu qui affronte la défaite.
Cependant , le lecteur sent venir des failles dans ces personnages et je pense que au fur et à mesure des tomes , ils vont s'étoffer et nous surprendre.
Petit coup de coeur pour les trois jeunes chevaliers que j'ai vraiment hâte de connaître davantage...
Beaucoup de mystères planent sur cet ouvrage  : d'où  vient la magie des ivataris ? Où se situe la montagne noire ? Pourquoi cette haine envers les humains ? .... On n'a pas toutes les réponses à l'issue de cette lecture mais la curiosité , enfin c'est valable pour moi en tout cas, est attisée et on a vraiment envie d'en savoir plus sur cette aventure.

En bref : J'ai passé un très bon moment de lecture avec cet ouvrage de fantasy qui respecte les grandes lignes du genre. De plus, cet ouvrage ne connaît pas les longueurs descriptives que l'on retrouve souvent dans ce style littéraire, cela peut apparaître comme un avantage pour certains ou un manque pour d'autres; personnellement pourtant adepte des pavés de fantasy , cela ne m'a pas gêné. De bons mots , des personnages captivants , un trône en danger et une menace pour toute l'espèce humaine : quand je vous dit que tous les ingrédients sont réunis dans cet ouvrage ....
Le seul petit point noir, selon moi est la longueur de ce récit . En effet, 113 pages , c'est un peu léger. Lorsque le lecteur commence à parfaitement assimiler toutes les données, il arrive en bout de lecture. Cet ouvrage pourrait être considéré comme une mise en bouche à ce qui va suivre, une introduction à la vraie aventure qui, maintenant que tout est mis en place, va pouvoir démarrer.
D'où mon intérêt pour le prochain tome de cette série : Esclaves de So'Rah, tome 2 d'Orianor.

NOTE : 8 / 10

Retrouvez l'avis d'Iluze et la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire