vendredi 6 avril 2012

The Lying game , tome 1 : Tu es moi de


Paru aux éditions Territoires en mars 2012

351 pages


Appréciations personnelles :


Je remercie les éditions Territoires pour leur confiance .

                            

 
Vous pouvez consulter la fiche du livre ICI 

C'est l'enthousiasme des copines sur la blogosphère qui m'a poussé à lire cet ouvrage et franchement je ne m'attendais à rien ce qui a entretenue le suspens lors de ma découverte.

En effet, j'étais absolument persuadée que je me plongeais dans un récit de fantastique et mis à part un petit côté "fantômatique" je n'ai rien trouvé de ce genre.

Un coup de chapeau à l'auteure, Sara Shepard qui parvient à nous lancer dans une intrigue rondement menée, à aucun moment je n'avais une idée de ce qui allait encore se dérouler. Cependant elle conserve une fraîcheur et une accessibilité qui permet même à de jeunes lecteurs de parcourir ce récit. C'est donc dans une intrigue pas vraiment policière dans laquelle le lecteur plonge.

Il existe une ambiance tout à fait particulière dans cet ouvrage. Un mystère plane et il est plutôt du genre malsain . Encore une fois l'auteure parvient à maintenir cette tension tout au long du récit , même si elle nous dévoile quelques pistes à suivre.

La double vision dans cette aventure m'a un peu perturbée au départ , j'ai eu un peu de mal à cibler qui nous narrer le récit , par quel regard vivions nous la situation puis au fil de la lecture, en faisant plus ample connaissance avec Emma et Sutton , on parvient à saisir les différences de ressenti.
Deux jumelles considérablement opposées nous relate donc ce récit. On découvre donc les bases du Jeu du mensonge qui est le grand responsable de l'ambiance un peu glauque du livre, un certain malaise....

Emma est une bonne vivante , simple qui a vécu des coups durs dans la vie malgré son jeune âge, elle possède une grande moralité même si son parcourt aurait^pu l'amener vers d'autres chemins.
Sutton quant à elle, on la découvre que petit à petit car , son état et sa perte de mémoire ne nous révèle pas grand chose de son caractère et ce que l'on est amené à découvrir n'est pas très resplendissant....

Des personnages secondaires, seul Ethan a sû me plaire avec sa droiture et sa simplicité mais il garde encore une coté très mystérieux qui j'espère s'estompera dans le prochain tome. j'aimerai vraiment en savoir plus sur lui et sur ce qu'il n'a pas encore révélé à Emma... Pour le groupe de copines qui entoure Sutton , c'est la caricature même des jeunes filles riches qui n'en font qu'à leur tête et qui en font voir de toutes les couleurs aux personnes qui les entourent.
Laurel est également un personnage très ambigüe et j'ai hâte de découvrir si son côté soeur modèle un peu frustré ou celui beaucoup plus machiavélique qui l'emporte....

Franchement je ne souhaite à aucune maman d'avoir des filles qui jouent au Jeu du mensonge ....

En bref :  Un premier tome d'une intrigue prenante sur fond de malaise ambiant . Le lecteur découvre la personnalité des deux héroïnes au fil du temps et même si elle partage beaucoup de par leur gemelité , Emma et Sutton sont foncièrement différentes et cela amène du piquant dans cette intrigue. Le grand atout de cet ouvrage est son accessibilité aux lecteurs peu expérimenté à une intrigue complexe qui tient en haleine jusqu'au bout et qui nous fait à présent attendre avec impatience le prochain tome. Personnellement , il m'a manqué un côté un peu plus fantastique mais c'est tout à fait dû à mes à priori sur cet ouvrage . L'intrigue est extrêmement bien menée et le lecteur se laisse berner par bien des situations....


NOTE : 8 /10

Retrouvez l'avis de Galleane et de Jess ainsi que la fiche bibliomania de cet ouvrage par ici :Logo Livraddict






1 commentaire:

  1. Pour moi, le livre de cette auteur qui me tente le plus. C'est Pretty little liars intégrale.

    RépondreSupprimer