dimanche 13 mai 2012

En cas de bonheur de David Foenkinos


Paru aux éditions J'ai lu en avril 2012

191 pages


Appréciations personnelles :
 Je remercie les éditions J'ai lu pour cette confiance toujours renouvelée.

                                     


C'est une jolie opportunité que les éditions J'ai lu m'ont offerte car je n'aurai jamais eu l'idée de me procurer cet ouvrage et j'ai vraiment passé un  agréable moment de lecture. Ce petit ouvrage (191 pages seulement ) embarque son lecteur dans le monde quotidien avec un cynisme assez déconcertant et tout autant irrésistible.

La plume de l'auteur est très fluide et son ton est vraiment très craquant , il nous relate des circonstances assez tragiques : la fin d'un couple, avec une vision tellement sarcastique que cela devient totalement croustillant de parcourir leur mésaventure.

Le couple , ainsi que tous les personnages qui les entourent sont terriblement attachants, que ce soit les détectives , les collègues de travail ou les parents de Claire. Chacun nous emmène dans son monde pleins de préjugés et de soucis des apparences qu'il ne manque pas de nous faire sourire.
Ce n'est pas une leçon de vie que cet ouvrage, c'est juste une constatation, une vision de la vie quotidienne. J'ai beaucoup aimé la façon de faire de l'auteur qui ne dramatise pas leur vie ou qui ne les humilie pas non plus alors qu'ils se trouvent dans des situations assez cocasses tout de même.
Le fait d'avoir la vision de chacun des protagonistes, Claire et Jean-Jacques, permet de saisir toutes les subtilités de leur situation et de les rendre encore plus attachants.

En bref : Un livre terriblement drôle et caustique sur la situation d'un couple ordinaire. La plume de David Foenkinos est très fluide et sa vision un peu caustique des réactions de ces héros est croustillante et fait vraiment passé un bon moment à son lecteur. C'est sans hésitation que je lirai à nouveau cet auteur, d'autant que les avis sont en principe élogieux sur ces ouvrages.

NOTE : 8,5 / 10

Retrouvez pleins d'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :
Logo Livraddict



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire